twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

« Girls Hackathon in Senegal » ONU Femmes en partenariat avec iamtheCODE

jeudi 24 novembre 2016

iamtheCODE & ONU Femmes, ont le plaisir de vous inviter au premier « Girls Hackathon Sénégal », qui se tiendra les 26 et 27 Novembre prochains au Radisson Blu Dakar.

iamtheCODE, récemment reconnu grâce à ses uniques, approche et méthodologie par plusieurs organisations technologiques mondiales et gouvernements Africains et internationaux, a pour objectif de promouvoir l’accès dans le domaine des STIMAD (Sciences, Technologies, Ingénieries, Mathématiques, les Arts et Design) aux jeunes filles et femmes et de sensibiliser les investisseurs, les gouvernements, la société civile et le secteur privé à investir dans les nouvelles technologies pour qu’en 2030 nous ayons dans le monde 1 million de jeunes filles et femmes codeuses et ayant des connaissances dans les nouvelles technologies.

Les jeunes filles et femmes doivent participer à la révolution digitale et entrer de plein pied dans la quatrième ère industrielle pour qu’elles puissent tenir des positions dans les nouvelles technologies et l’innovation. iamtheCODE est le mouvement qui leur permettra d’être les futurs leaders digitaux en s’appuyant sur ses programmes mondiaux qui visent à les soutenir dans leurs pays en mesurant leur impact dans la création de l’emploi.

Créé par la Technologue Sénégalo-Britannique Marième Jamme (Fondatrice de Jjiguene Tech Hub- le premier réseau des femmes sur les TIC au Sénégal), iamtheCODE est un mouvement global avec une touche africaine regroupant des partenaires technologiques divers et visant à améliorer la représentation des femmes dans le domaine des TIC, l’accès à l’éducation, et l’apprentissage des nouvelles technologies aux jeunes filles et femmes du monde. La méthodologie de iamtheCODE a été approuvé par le High-Level Panel on « Women’s Economic Empowerment » (le Panel de Haut Niveau sur l’Autonomisation Economique des Femmes), initié par les Nations Unies.

iamtheCODE offre un club digital en s’appuyant sur des partenariats ciblés, des technologies uniques comme Kano, Liitlebits, CodeAcademy et avec des innovateurs du monde entier pour mettre en place son curriculum à travers ses 314 Tech Hub partenaires qui sont dans 93 capitales et 43 pays en Afrique.

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Non seulement l’égalité des sexes est un droit humain fondamental, mais sa réalisation a d’importantes retombées socioéconomiques. L’autonomisation des femmes nourrit des économies florissantes et soutient la productivité et la croissance. Fidèle à la vision de l’égalité pour tous et pour toutes inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes œuvre, entre autres, pour :

  • l’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles ;
  • l’autonomisation des femmes ; et
  • l’égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Soutenu par Microsoft, AllAfrica.com et Thoughworks, « GIRLS HACKATHON SENEGAL » est un marathon du code où les jeunes filles et professionnels du monde des technologies se rassemblent pour collaborer sur des projets révolutionnaires. Cet évènement donne aux participantes l’occasion d’ajuster leurs capacités, de travailler avec des personnes partageant leur intérêt pour les technologies et d’apprendre des langages informatiques et des processus de solutions. Les participantes se concentreront sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nation Unies.

L’événement s’organise sur deux jours avec en clôture une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs projets. Les jeunes filles seront séparées en équipe de 2 à 5 et avec l’aide de mentors et de développeurs, elles construiront des solutions afin de résoudre un problème parmi les 17 Objectifs De Développent Durables qu’elles auront choisi au préalable avec iamtheCODE et ONU FEMMES.

Elles recevront des cadeaux souvenirs et repartiront avec une expérience unique qu’elles pourront partager ensuite avec leurs camarades.

(Source : All Africa, 24 novembre 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)