Avec la pandémie et les restrictions qu’elle entraine, le numérique a pris une importance capitale dans tous les domaines du quotidien. En Afrique, les gouvernements essaient depuis quelques années de trouver la meilleure formule pour se servir du digital dans le but d’impulser le développement.
Le cabinet AIDEC Consultancies International organisera la première édition de l’Africa Digital Forum (Forum digital africain-FDA), qui aura lieu le mercredi 25 août 2021, à Accra (Ghana). L’évènement a pour objectif d’aborder les questions de la numérisation et de son impact sur le commerce en Afrique. Le thème de cette première édition est « Le défi numérique : l’opportunité de l’Afrique dans le cadre de la ZLECAf ».
Ce forum sera l’occasion de rassembler des régulateurs, des universitaires et des hommes d’affaires pour évoquer les défis et les opportunités de la numérisation pour atteindre le plein potentiel de la zone de libre-échange à l’échelle du continent. Le FDA permettra également à toutes les parties prenantes d’exposer les difficultés auxquelles elles sont confrontées et de proposer des solutions pertinentes.
« Nous sommes assez préoccupés par l’application de la numérisation pour garantir que les biens et les services répondent aux normes prérequises, notamment pour les marchés anglophone et francophone - qui représentent les plus grands du continent - ainsi que pour d’autres marchés », a déclaré Ambrose Yennah, le directeur général de l’AIDEC.
Pour rappel, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, offre un accès au marché à 1,2 milliard de personnes et un produit intérieur brut (PIB) de 2500 milliards de dollars dans les 55 Etats membres de l’Union africaine.
(Source : Agence Ecofin, 19 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000