Avec la pandémie de Covid-19, les établissements de formation ont été contraints à s’arrimer au numérique en vue de proposer des formations à distance. Pour améliorer ses performances dans ce domaine, une université ghanéenne vient d’ouvrir un centre spécialisé.
L’Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies (KNUST) abrite depuis la semaine dernière un centre d’apprentissage numérique. La structure a été créée grâce à un partenariat entre l’université et la société Vodafone Ghana.
A partir de ce nouveau centre, l’université va proposer des programmes de formation à distance à ses étudiants. En plus de cela, l’un des objectifs visés dans le court terme est la promotion de l’enseignement numérique qui s’est imposé comme une priorité depuis la pandémie de Covid-19.
« Dans le cadre de notre noble programme de formation de leaders éthiques et transformateurs, nous avons toujours cru aux partenariats durables et constructifs. La Covid-19 nous a montré combien il est important pour nous d’avoir des universités sans murs. Par conséquent, nous accordons une grande importance à ce geste de Vodafone et nous vous en remercions », a déclaré le professeur Rita Akosua Dickson, vice-chancelier de KNUST.
D’après la PDG de Vodafone Ghana, Patricia Obo-Nai, ce projet est une composante du projet « Connected Education » mis en œuvre par son institution. Ce projet comprend des services mobiles qui permettent aux étudiants et aux administrateurs scolaires de travailler ensemble grâce à des données mobiles, des appels, un accès à des ressources en ligne et des solutions de réseau étendu avec Internet dédié.
Après KNUST, ce dispositif pourrait être déployé dans d’autres universités ghanéennes, selon les besoins des étudiants et des administrations.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000