Les Ghanéens peuvent désormais payer leurs impôts, taxes et autres obligations financières en ligne directement sur la plateforme Ghana.GOV. A travers ce service inauguré ce 8 juin, le gouvernement poursuit la politique de numérisation des services publics en simplifiant la collecte des revenus.
Le 5 juin 2020, le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah (photo), a annoncé l’entrée en service de la plateforme Ghana.GOV pour le 8 juin 2020. « Ghana.Gov fournira un point d’accès unique à tous les services des ministères, départements et agences du gouvernement et garantira que toute personne qui doit effectuer des paiements uniques puisse le faire via le portail sans passer par plusieurs personnes », a-t-il expliqué.
Ce nouvel outil contribuera à la croissance des recettes publiques, à l’augmentation des économies de dépenses et à la lutte contre la corruption en réduisant l’interface humaine dans l’administration des services publics. Il sera officiellement lancé par Mahamadu Bawumia, le vice-président de la République du Ghana.
La nouvelle plateforme viendra s’ajouter à plusieurs initiatives déjà engagées par le gouvernement ghanéen dans le cadre de sa politique de numérisation des services publics. Parmi celles-ci figurent l’introduction d’opérations portuaires sans papier, le système intégré d’immigration électronique, l’approvisionnement électronique, le parlement électronique, l’e-justice, l’e-cabinet, le système d’interopérabilité des bases de données gouvernementales.
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000