Ghana : selon la GCT, la fraude télécoms fait perdre au pays 3 millions de cédis par mois
mercredi 11 décembre 2019
Au cours d’un entretien accordé au Daily Graphic, le PDG de la Chambre des télécommunications du Ghana (GCT), Kenneth Ashigbey, a déclaré que près de 70 000 cartes SIM ont été bloquées depuis le début de l’année 2019 par les sociétés télécoms, qui ont également identifié un certain nombre de nouveaux systèmes utilisés par les fraudeurs pour détourner les appels internationaux.
Kenneth Ashigbey a estimé que la fraude télécoms fait perdre au Ghana 3 millions de cédis (527 639 USD) par mois.
Selon le patron de la GCT, les activités des fraudeurs ont également entraîné une baisse des revenus de la numérotation internationale, qui sont passés de 222 millions de cédis (39,05 millions USD) en 2012 à près de 56 millions de cédis (9,85 millions USD) d’ici la fin 2019. Soit une chute de 74 %.
Dans le cadre de ses efforts pour assainir le marché télécoms, la GCT multiplie les opérations de traques des fraudeurs, avec le concours de la Police nationale. Kenneth Ashigbey a indiqué que ces actions ont porté des fruits il y a deux semaines avec l’arrestation de quatre personnes dans diverses banlieues d’Accra, notamment à Alhaji Tabora, Nungua, Awudome Estates et Mamprobi. Au total cinq SIMBOX, chacune chargée d’un minimum de 100 cartes SIM, ont été confisquées.
(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2019)