Ghana : le réseau national de fibre optique s’est enrichi de 165 km, financés par le Danemark
mardi 17 avril 2018
165 km de fibre optique, composante du projet de corridor oriental à haut débit, long de 800 km, ont été officiellement réceptionnés le 13 avril 2018, par le gouvernement du Ghana représenté par Ursula Owusu-Ekuful, la ministre des Communications.
L’infrastructure télécoms relie la ville de Ho, proche de la frontière togolaise, à la capitale Accra. Sa réalisation par la société Kenpong Construction Limited a été financée par l’Agence danoise de développement international (DANIDA).
Les 165 km de fibre optique permettront d’offrir l’accès à Internet à haut débit à de nombreuses communautés urbaines et rurales, d’attirer les investissements et favoriser le développement.
Cette infrastructure télécoms viendra également renforcer les acquis du gouvernement pour un déploiement avec succès de l’administration électronique. Selon la ministre des Communications, « sans un réseau de fibre optique robuste, il est trop coûteux de fournir des services de télécommunications dans des régions éloignées du pays ou même de fournir des services Internet à haut débit à ceux d’entre nous dans les zones urbaines ».
Le projet de corridor oriental du réseau national à haut débit, une fois achevé, va beaucoup aider le gouvernement à étendre l’accès aux services publics à toutes les communautés. Un prêt de 38 millions d’euros avait été accordé en 2008 au gouvernement ghanéen par le Danemark pour sa réalisation.
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2018)