Ghana : le régulateur télécoms lance un appel d’offres pour l’acquisition de spectres de fréquence dans la bande des 800MHz
mardi 18 septembre 2018
L’Autorité nationale des communications (NCA) du Ghana a décidé de mettre en vente de nouveaux spectres de fréquence dans la bande des 800MHz pour la fourniture de services mobiles. Elle a lancé à cet effet un appel d’offres concurrentiel le 17 septembre 2018.
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 8 octobre 2018 pour manifester leur intérêt. Les offres des différents candidats devraient être dépouillées le 24 décembre 2018 si aucune modification du calendrier initial n’intervient, a indiqué le régulateur télécoms.
Contrairement aux deux blocs de 2x10 MHz mis en vente lors des enchères de 2015, cette fois-ci les candidats rivaliseront sur trois blocs de 2x5 MHz. Les candidats pourront d’ailleurs émettre une offre pour deux lots à la fois de 2x5 MHz. Selon la NCA, seules les trois meilleures offres seront retenues et c’est avec leur émetteur que les négociations seront entamées pour déterminer les droits de licence.
La NCA estime que la mise en vente de nouveaux spectres de fréquence, donnera aux opérateurs de réseaux mobiles adjudicataires le pouvoir d’offrir des services de qualité améliorée et de renforcer leur compétitivité sur le marché télécoms national. L’argent récolté, le gouvernement ghanéen va l’utiliser pour couvrir une partie des coûts de la transition de la radiodiffusion analogique vers la radiodiffusion numérique, y compris le coût du déploiement d’un réseau TNT national.
(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2018)