Ghana : le ministère de la Communication annonce une nouvelle opération d’identification des abonnés télécoms en 2020
mardi 15 octobre 2019
La ministre de la Communication, Ursula Owusu-Ekuful, a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2020, tous les utilisateurs de téléphones mobiles seraient tenus de faire identifier à nouveau leur carte SIM.
Dans les colonnes de Ghanaian Times, elle indique que « même si les règles d’identification de la carte SIM sont toujours en vigueur, elles ne sont pas appliquées en raison de l’absence d’une carte d’identité acceptable et de fausses preuves, ainsi que de l’absence de vérification par une base de données nationale pour garantir la traçabilité des personnes qui ont enregistré la carte SIM ».
La nouvelle opération, qui se déroulera de janvier à juin 2020, vise donc à nettoyer davantage le marché télécoms national des cartes SIM fantômes utilisées par les criminels pour commettre des actes répréhensibles tels que le chantage, les menaces, l’escroquerie, le détournement du trafic télécoms.
Selon Ursula Owusu-Ekuful, l’identification n’a pas seulement pour but de protéger les citoyens contre les criminels. Elle leur offre également l’opportunité d’accéder à une meilleure expérience des services de télécommunications.
« L’identification des SIM permet également aux abonnés d’être correctement identifiés pour l’utilisation de services à valeur ajoutée tels que les services bancaires mobiles, le Mobile Money et les services de paiement électronique ».
C’est en 2011 que le Parlement a adopté le règlement sur l’identification de la carte SIM dans le pays. La législation prévoyait que, dès 2012, aucune carte SIM ne serait utilisée sans être dûment enregistrée, et qu’aucun opérateur de réseau mobile, par conséquent, ne serait capable d’activer une carte SIM pour un nouveau client sans avoir appliqué cette règle. Mais sept ans plus tard, des Ghanéens réussissent toujours à accéder au réseau télécoms sans être en règle.
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2019)