Ghana : le gouvernement étend le spectre de fréquences de MTN et Vodafone
mercredi 15 avril 2020
Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, a ordonné au ministère des Communications d’étendre le spectre des réseaux de télécommunications des opérateurs télécoms pour répondre à l’importante augmentation du trafic Internet due à la restriction des mouvements.
Lors d’un point de presse organisé le 14 avril 2020, la ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful (photo), a révélé que les opérateurs de téléphonie mobile Vodafone et MTN ont été sélectionnés pour bénéficier de cette politique durant les trois prochains mois.
« Comme vous le savez tous, l’utilisation des données a considérablement augmenté au cours de cette période de confinement et il y a une congestion sur tous les réseaux. La qualité des services réseau destinés au grand public a donc été affectée. Les embouteillages sont passés de la rue à Internet et le président a donc ordonné à la NCA (National Communications Authority) de libérer gratuitement plus de fréquences aux opérateurs de télécommunications pendant cette période et cela a été fait », a expliqué Ursula Owusu-Ekuful, qui a indiqué que les deux entreprises ont été désignées au regard du caractère limité du spectre de fréquences.
La ministre des Communications a également profité de cette occasion pour demander aux Ghanéens d’adopter de nouvelles habitudes de consommation pour limiter la congestion des réseaux.
« Si vous n’avez pas besoin de passer un appel vidéo, ne passez pas un appel vidéo. Passez vos appels téléphoniques normaux et les données seront conservées. Limitez le téléchargement de musique, de films et d’autres trucs comme ça ; nous en avons déjà quelques-uns enregistré sur nos téléphones », a affirmé Ursula Owusu-Ekuful.
(Source : Agence Ecofin, 15 avril 2020)