OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Ghana : le gouvernement change d’avis et prolonge « à contrecœur » la (…)

Ghana : le gouvernement change d’avis et prolonge « à contrecœur » la campagne d’enregistrement des cartes SIM

mercredi 3 août 2022

Régulation des télécoms

Plus de 10 mois après le lancement de la campagne, des millions de Ghanéens n’ont toujours pas fait enregistrer leurs cartes SIM avec leurs cartes d’identité biométriques. Pourtant, Accra avait rappelé à plusieurs reprises que le délai ne serait pas prolongé.

Le gouvernement ghanéen a prolongé à nouveau la date limite d’enregistrement des cartes SIM, contrairement au discours tenu depuis quelques semaines. L’exercice qui devait se terminer le 31 juillet se poursuivra désormais jusqu’au 30 septembre. Cela devrait permettre aux populations ghanéennes de relier aux Ghana Cards les plus de 26 millions de cartes SIM actives qui ne le sont pas jusque-là.

Cette décision fait suite à la consultation des différentes parties prenantes du secteur par Ursula Owusu-Ekuful, ministre de la Communication et de la Numérisation. L’évolution de la campagne sera examinée à la fin du mois d’août, apprend-on. Toute carte SIM qui n’aura pas été entièrement enregistrée à cette date ne pourra plus bénéficier de certains services.

Selon Owusu-Ekuful, l’échec de la campagne d’enregistrement des cartes SIM est notamment dû aux retards dans l’émission de la Ghana Card, ainsi qu’au désintéressement des populations après la première prolongation en mars 2022, qui a vu le nombre d’enregistrements chuter de 90 %. Cet échec est également attribué au manque d’éducation des populations quant à l’utilisation de l’application mise en place pour l’enregistrement.

La campagne d’enregistrement des cartes SIM a débuté le 1er octobre 2021 et devait prendre fin le 31 mars 2022. Le délai a finalement été prolongé jusqu’au 31 juillet, car une grande majorité des cartes SIM n’avaient pas encore été enregistrées. Au 28 juillet, seules 16 590 350 cartes SIM sur les 42 121 921 actives dans le pays étaient reliées aux Ghana Cards. 25 260 661 de cartes SIM avaient franchi la première étape du processus d’enregistrement et 16 861 260 n’étaient pas enregistrées.

La base de données démographique que le gouvernement ghanéen constitue avec cette opération devrait permettre de mieux réguler le secteur, de lutter contre la cybercriminalité et d’améliorer les services d’administration en ligne dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. Elle devrait également permettre aux opérateurs de télécommunications de développer de meilleurs produits et services pour leurs clients.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4370/5085 Régulation des télécoms
  • 354/5085 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/5085 Economie numérique
  • 1880/5085 Politique nationale
  • 5085/5085 Fintech
  • 519/5085 Noms de domaine
  • 1747/5085 Produits et services
  • 1534/5085 Faits divers/Contentieux
  • 745/5085 Nouveau site web
  • 4647/5085 Infrastructures
  • 1717/5085 TIC pour l’éducation
  • 226/5085 Recherche
  • 245/5085 Projet
  • 3425/5085 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5085 Sonatel/Orange
  • 1584/5085 Licences de télécommunications
  • 267/5085 Sudatel/Expresso
  • 950/5085 Régulation des médias
  • 1267/5085 Applications
  • 1019/5085 Mouvements sociaux
  • 1579/5085 Données personnelles
  • 130/5085 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5085 Mouvement consumériste
  • 366/5085 Médias
  • 654/5085 Appels internationaux entrants
  • 1563/5085 Formation
  • 90/5085 Logiciel libre
  • 2028/5085 Politiques africaines
  • 934/5085 Fiscalité
  • 170/5085 Art et culture
  • 576/5085 Genre
  • 1625/5085 Point de vue
  • 1026/5085 Commerce électronique
  • 1465/5085 Manifestation
  • 319/5085 Presse en ligne
  • 127/5085 Piratage
  • 210/5085 Téléservices
  • 909/5085 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5085 Environnement/Santé
  • 330/5085 Législation/Réglementation
  • 339/5085 Gouvernance
  • 1743/5085 Portrait/Entretien
  • 147/5085 Radio
  • 780/5085 TIC pour la santé
  • 273/5085 Propriété intellectuelle
  • 61/5085 Langues/Localisation
  • 1040/5085 Médias/Réseaux sociaux
  • 1932/5085 Téléphonie
  • 196/5085 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5085 Internet
  • 115/5085 Collectivités locales
  • 385/5085 Dédouanement électronique
  • 1109/5085 Usages et comportements
  • 1047/5085 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5085 Audiovisuel
  • 3065/5085 Transformation digitale
  • 388/5085 Affaire Global Voice
  • 156/5085 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5085 Service universel
  • 676/5085 Sentel/Tigo
  • 177/5085 Vie politique
  • 1529/5085 Distinction/Nomination
  • 37/5085 Handicapés
  • 696/5085 Enseignement à distance
  • 819/5085 Contenus numériques
  • 592/5085 Gestion de l’ARTP
  • 181/5085 Radios communautaires
  • 1702/5085 Qualité de service
  • 435/5085 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5085 SMSI
  • 496/5085 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2820/5085 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5085 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5085 Internet des objets
  • 172/5085 Free Sénégal
  • 705/5085 Intelligence artificielle
  • 195/5085 Editorial
  • 25/5085 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous