Le ministère des Finances a lancé trois initiatives politiques pour accentuer l’inclusion financière et accélérer le passage aux paiements numériques : la stratégie nationale d’inclusion financière et de développement, la politique des services financiers numériques et la feuille de route Cash-Lite.
La stratégie nationale d’inclusion financière et de développement, élaborée en collaboration avec la Banque mondiale, vise à faire passer l’inclusion financière de 58% actuellement à 85% d’ici 2023, contribuant ainsi à créer des opportunités économiques et à réduire la pauvreté.
La politique des services financiers numériques, développée en partenariat avec le Groupe consultatif pour aider les pauvres (CGAP), s’appuie sur les gains technologiques existants pour créer un écosystème numérique résilient, inclusif et innovant qui contribue au développement social, à une économie robuste et à un secteur privé florissant.
La feuille de route Cash-Lite, conçue en collaboration avec l’Alliance Better Than Cash des Nations unies, propose des étapes concrètes pour construire un écosystème de paiements numériques inclusif. Cela comprend un meilleur accès aux services financiers, une réglementation et une surveillance plus efficaces, et la promotion de la protection des consommateurs.
Selon le ministère des Finances, une nouvelle unité de coordination des paiements numériques a été mise en place par le gouvernement – dans le cadre de ses efforts politiques engagés – pour stimuler la mise en œuvre de ses actions clés orientées pour l’inclusion financière.
(Source : Agence Ecofin, 19 mai 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000