Ghana : la taxe sur les transactions électroniques est réduite à 1 % de la valeur de la transaction
mercredi 11 janvier 2023
Introduite en mars 2022, la taxe sur les transactions électroniques était censée rapporter plus de 900 millions USD. Cependant, le gouvernement a récemment confirmé que cette initiative très controversée n’a pas rapporté les ressources escomptées.
Les fournisseurs de services de paiement électronique du Ghana ont commencé, ce mercredi 11 janvier, à mettre en œuvre le taux révisé de la taxe sur les transactions électroniques (e-levy) conformément aux directives de la Ghana Revenue Authority (GRA). Désormais, 1 % des montants envoyés via le numérique seront prélevés contre 1,5 % précédemment.
C’est en novembre dernier que le gouvernement ghanéen a dévoilé son intention de réduire le taux de l’e-levy de 1,5 % à 1 % de la valeur de la transaction. L’initiative faisait partie des mesures initiées par Accra pour restaurer la stabilité macroéconomique et accélérer la transformation de l’économie nationale. Elle a été approuvée par l’Assemblée nationale. L’exécutif avait également suggéré de supprimer le seuil quotidien de transactions exonérées fixé à 100 cedis (9,43 USD).
Pour rappel, l’e-levy a été initialement proposée par le gouvernement dans le cadre du budget 2022 pour réduire le déficit public et élargir sa base fiscale. Très controversée, l’initiative a été d’abord rejetée par l’Assemblée nationale en novembre 2021 avant d’être finalement adoptée en mars 2022. L’exécutif espérait lever plus de 900 millions USD qui serviront à soutenir entre autres l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes, la cybersécurité, le numérique et le développement des infrastructures routières.
La réduction du taux de l’e-levy devrait notamment encourager les transactions financières via l’électronique. Ce qui permettra d’accélérer les ambitions de transformation numérique et d’inclusion financière du gouvernement ghanéen.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 janvier 2023)