La Banque central du Ghana (BoG) vient d’introduire de nouvelles directives dans le marché du transfert d’argent par mobile dans le pays. Ces nouvelles instructions, entrées en vigueur le 6 juillet 2015, conditionnent la fourniture des services Mobile Money à l’obtention d’une licence.
MTN, Tigo et Airtel qui opéraient sans licence devront donc le plus rapidement possible se conformer à cette nouvelle réglementation s’ils ne veulent pas perdre les revenus que leur apportait ce segment de marché. On parle quand même de 11.6 milliards de cédis (2,8 milliards €) générés en 2014.
D’après les explications de la BoG, l’objectif de cette mesure vise à s’assurer que les services financiers par mobile sont fournis uniquement par des institutions financières, régies par la loi sur les banques, ou par des entités non-bancaires dûment autorisées et qui sont engagées exclusivement dans le secteur de la monnaie électronique et les activités liée ou connexe à l’activité de la monnaie électronique, et surveillées par la Banque du Ghana.
Les opérateurs de téléphonie mobile ont six mois pour former une entité différente qui gèrera le segment du Mobile Money. Les opérateurs télécoms auront jusqu’au 6 juillet 2016, délai de rigueur, pour se conformer à toutes les exigences de l’autorité financière nationale.
(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000