OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Ghana : la Banque centrale demande aux opérateurs d’acquérir des licences (…)

Ghana : la Banque centrale demande aux opérateurs d’acquérir des licences Mobile Money

samedi 11 juillet 2015

Fintech

La Banque central du Ghana (BoG) vient d’introduire de nouvelles directives dans le marché du transfert d’argent par mobile dans le pays. Ces nouvelles instructions, entrées en vigueur le 6 juillet 2015, conditionnent la fourniture des services Mobile Money à l’obtention d’une licence.

MTN, Tigo et Airtel qui opéraient sans licence devront donc le plus rapidement possible se conformer à cette nouvelle réglementation s’ils ne veulent pas perdre les revenus que leur apportait ce segment de marché. On parle quand même de 11.6 milliards de cédis (2,8 milliards €) générés en 2014.

D’après les explications de la BoG, l’objectif de cette mesure vise à s’assurer que les services financiers par mobile sont fournis uniquement par des institutions financières, régies par la loi sur les banques, ou par des entités non-bancaires dûment autorisées et qui sont engagées exclusivement dans le secteur de la monnaie électronique et les activités liée ou connexe à l’activité de la monnaie électronique, et surveillées par la Banque du Ghana.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont six mois pour former une entité différente qui gèrera le segment du Mobile Money. Les opérateurs télécoms auront jusqu’au 6 juillet 2016, délai de rigueur, pour se conformer à toutes les exigences de l’autorité financière nationale.

(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2252 Régulation des télécoms
  • 174/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1576/2252 Economie numérique
  • 811/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 255/2252 Noms de domaine
  • 823/2252 Produits et services
  • 692/2252 Faits divers/Contentieux
  • 362/2252 Nouveau site web
  • 2154/2252 Infrastructures
  • 826/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1398/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2252 Sonatel/Orange
  • 789/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 469/2252 Régulation des médias
  • 599/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 180/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 719/2252 Formation
  • 51/2252 Logiciel libre
  • 852/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 704/2252 Point de vue
  • 483/2252 Commerce électronique
  • 700/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 103/2252 Téléservices
  • 441/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 157/2252 Législation/Réglementation
  • 168/2252 Gouvernance
  • 851/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2252 Téléphonie
  • 96/2252 Désengagement de l’Etat
  • 485/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 190/2252 Dédouanement électronique
  • 519/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1353/2252 Transformation digitale
  • 193/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 754/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 292/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 809/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 237/2252 Intelligence artificielle
  • 98/2252 Editorial
  • 10/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous