Ghana : l’opérateur télécoms AirtelTigo change de nom de marque et devient « AT »
vendredi 23 juin 2023
AirtelTigo est le fruit de la fusion d’Airtel Ghana et de Tigo Ghana en 2017. La société a été rachetée en avril 2021 par le gouvernement ghanéen pour 1$, mais avait conservé son nom de marque.
La société de télécommunications ghanéenne AirtelTigo a annoncé qu’elle opérera désormais sous le nom « AT ». Ce changement s’appliquera à toutes les sous-marques de l’opérateur télécoms : AT Money, AT Business, AT Premier et AT Insurance. Il s’appliquera également à toutes les communications futures, au matériel de marketing et aux efforts d’image de marque.
« Nos parties prenantes doivent noter que ce changement ne s’applique qu’au nom de la marque et au logo, et n’aura aucune incidence sur notre structure de gestion, nos produits ou nos services. Nous continuerons à offrir les mêmes services innovants que nos clients connaissent et auxquels ils font confiance, en mettant davantage l’accent sur l’expérience utilisateur et la satisfaction du client », a déclaré Leo Skarlatos, directeur général d’AT.
Selon M. Skarlatos, ce changement de nom s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à simplifier la marque afin de permettre aux clients de s’identifier et d’interagir plus facilement avec l’opérateur télécoms. Il intervient un peu plus de deux ans après que l’Etat ghanéen a racheté la société pour 1$.
Rappelons qu’AirtelTigo est né officiellement en novembre 2017 de la fusion des activités ghanéennes de Bharti Airtel et Millicom International Cellular (MIC). Les deux groupes avaient décidé de s’associer pour demeurer concurrentiels sur le marché télécoms ghanéen alors disputé par six entreprises. Leurs filiales respectives occupaient alors les 4e et 3e places pour ce qui est des parts de marché. En s’alliant, elles avaient arraché la seconde place, derrière MTN et devant Vodafone.
La nouvelle identité de marque pourrait permettre à AT de se repositionner sur le marché télécoms ghanéen où il est en perte de vitesse depuis quelques années. Selon les statistiques de la National Communications Authority (NCA), la société a vu sa part de marché chuter de 25,82% en octobre 2018 à 14,51% en janvier 2023. Actuellement, ses rivaux Vodafone et MTN détiennent respectivement 18,17% et 67,32% de parts du marché de la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 juin 2023)