Ghana : l’UIT désigne la NCA comme partenaire certifié pour son programme de formation à la qualité de service
mercredi 17 avril 2019
L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a désigné l’Autorité des Communications du Ghana (NCA) comme partenaire certifié pour son programme de formation à la qualité de service (QoSTP).
Un accord de licence a été signé à cet effet entre Joe Anokye, le directeur général de l’ANC, et Doreen Bogdan-Martin, la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, après que le régulateur télécoms ghanéen a satisfait aux conditions définies par l’organisme mondial des télécommunications.
Le QoSTP a été mis au point conformément aux résolutions de l’Assemblée de plénipotentiaires de l’UIT et de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications sur la réduction de l’écart en matière de normalisation.
Développé sous les auspices de l’Unité des capacités humaines de l’UIT, il a été examiné par la Commission d’étude 12 de l’UIT-T, la Commission d’étude principale sur les performances, la qualité de service et la qualité de l’expérience.
Le QoSTP a été accrédité par l’Association européenne pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. L’accord a été signé à Genève, en Suisse, le 11 avril 2019, en marge du Sommet mondial sur la société de l’information de 2019 (SMSI) qui s’est tenu du 8 au 12 avril 2019. La licence obtenue permet désormais à la NCA de dispenser, au Ghana, la formation à la qualité de service sous licence de l’UIT aux autorités de régulation et opérateurs télécoms intéressés en Afrique et dans le monde.
Selon Doreen Bogdan-Martin, l’UIT estime que ce type de partenariat tombe à point nommé à un moment où la qualité de service devient un problème majeur. Elle a souligné qu’il devient nécessaire de renforcer la collaboration sur le partenariat au profit d’autres pays en développement, exprimant par la même occasion au Ghana la disponibilité de l’UIT à l’aider à dispenser la formation.
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2019)