Le 8 juillet, Vodafone Ghana a inauguré son réseau de fibre optique à domicile (FTTH). Par ce projet qui court depuis 2019, la société télécoms remplace progressivement son réseau cuivre. L’objectif est de permettre à une plus grande partie de la population d’accéder à une connectivité de qualité.
L’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Ghana a officiellement inauguré son réseau de fibre optique à domicile le 8 juillet 2020. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration à Accra, Patricia Obo-Nai, la PDG de Vodafone Ghana, a déclaré que le projet faisait partie des diverses initiatives dans lesquelles la société investit pour améliorer sa prestation de services à la clientèle.
Le réseau de fibre optique à domicile dont le déploiement a débuté en 2019 va remplacer progressivement toutes les installations en cuivre de Vodafone Ghana. Selon Patricia Obo-Nai, il permettra, à travers la connectivité de haute qualité délivrée, d’utiliser davantage d’appareils connectés pour diverses activités en même temps : télévision, cours en ligne, jeux, jeux vidéo, prestation des soins de santé, téléchargements, etc.
Des zones telles que Asylum Down, Awudome, Bubuashie, Abeka, Industrial Area, Kaneshie ont déjà vu leurs installations en cuivre remplacées par de la fibre optique, a révélé la patronne de Vodafone Ghana. Inquiète du nombre de coupures répétées sur le réseau de fibre optique de la société télécoms, elle a appelé les entreprises de construction et les populations à plus de considération pour cette infrastructure indispensable au développement socioéconomique.
(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000