L’opérateur de téléphonie mobile MTN a révélé qu’il subit plus d’une centaine de coupures de sa fibre optique par mois.
Au cours d’une cérémonie organisée le 8 avril 2019, durant laquelle il a présenté son plan de fourniture de service, l’opérateur télécoms a déclaré que cette situation est la principale source de dégradation de la qualité de ses services et d’insatisfaction de ses clients.
Selon la société de téléphonie mobile, les travaux de construction de routes et de drains sont responsables de 49% des coupures ; les entrepreneurs privés occasionnent 37% des ruptures de l’infrastructure ; les travaux pour la distribution de services publics tels que l’électricité, l’eau potable et les travaux sur le chemin de fer sont responsables de 7% des destructions sur le réseau de fibre optique tandis que les travaux miniers et autres sont à l’origine des 7% restants des cas de coupure de la fibre optique. Des incidents qui coûtent des millions de cédis à l’entreprise.
Pour maintenir sa qualité de service au top pour 2019, malgré ces attaques perpétuelles sur sa fibre optique qui lui coûtent des millions de cédis en réparation, MTN Ghana annonce un investissement de 160 millions de dollars US pour son réseau.
(Source : Agence Ecofin, 9 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000