MTN est le principal opérateur télécoms ghanéen en matière de parts de marché. Pour l’année financière 2021, la société a déclaré avoir versé 2,8 milliards de cédis (233,3 millions $) au gouvernement sous forme d’impôts directs et indirects.
Scancom PLC (MTN Ghana), la filiale ghanéenne du groupe de télécommunications panafricain MTN Group, conteste des arriérés d’impôts de 8,2 milliards de cédis (686,4 millions $) que lui réclame la Ghana Revenue Authority (GRA). Cette dernière accuse la société télécoms d’avoir sous-déclaré ses revenus de plus de 30 % environ entre 2014 et 2018. Sur la période, MTN Ghana avait déclaré des chiffres d’affaires annuels respectifs de 1,9 milliard GHC, 2,3 milliards GHC ; 2,7 milliards GHC ; 3,4 milliards GHC et 4,2 milliards GHC.
La somme réclamée à MTN Ghana est en réalité le résultat d’un audit réalisé par la GRA à partir de 2019. L’Autorité voulait s’assurer de « la fiabilité et l’exhaustivité des revenus déclarés par MTN Ghana aux fins du calcul des taxes pour la période 2014-2018 ». A cet effet, elle a fait appel à un consultant tiers et mis en œuvre une nouvelle méthodologie basée sur les enregistrements de données d’appel, les recharges et d’autres données.
Cette situation pourrait entacher la réputation de la société télécoms auprès des investisseurs. D’ailleurs, depuis l’annonce de l’affaire, les actions de MTN Ghana sur la Ghana Stock Exchange (GSE) s’échangent à 0,88 cédi l’unité tandis que le prix de l’action de MTN Group à la Johannesburg Stock Exchange (JSE) est passé de 133,5 rands (7,82 $) le 13 janvier à 128,95 rands le 16 janvier.
« MTN Group et MTN Ghana continueront à s’engager avec les autorités compétentes sur cette question et MTN reste résolu à ce que MTN Ghana soit une entreprise citoyenne respectueuse des impôts. MTN Ghana tient à assurer à ses actionnaires et aux autres parties prenantes que MTN Ghana est une entreprise responsable qui s’est engagée à respecter la transparence, la bonne gouvernance d’entreprise et la conformité », a rappelé MTN Ghana dans un communiqué.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 janvier 2023)