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Ghana : MTN augmente les tarifs de ses services de voix et de données

dimanche 3 décembre 2023

MTN Ghana cherche à réduire la pression opérationnelle qui pèse sur lui, notamment en raison du contexte économique local compliqué. C’est dès novembre 2022 que la société a commencé à faire état de ses initiatives stratégiques.

La société de télécommunications ghanéenne Scancom PLC (MTN Ghana) a annoncé cette semaine avoir mis en œuvre une révision à la hausse de 15% des tarifs de ses services de voix et de données. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le mardi 28 novembre.

Selon MTN, cette hausse s’est avérée nécessaire en raison de l’augmentation des coûts opérationnels et de la difficulté des conditions économiques dans le pays. Dès novembre 2022 déjà, l’opérateur de téléphonie mobile annonçait une hausse de ses tarifs de services internet, mais il a finalement reporté cet ajustement tarifaire jusqu’à nouvel ordre afin de permettre un alignement plus large des parties prenantes. En février 2023, il a même fait état d’une augmentation de l’ordre de 15% en moyenne pour l’internet.

« La révision des prix est indispensable pour nous permettre de continuer à soutenir l’activité et de faire les investissements nécessaires dans le réseau et les nouvelles innovations pour améliorer l’expérience des clients » a déclaré Noël Kojo-Ganson, directeur commercial de MTN Ghana.

Bien que cet ajustement tarifaire ne ravit pas les citoyens ghanéens, MTN reste le principal opérateur de télécoms du pays en termes de nombre d’abonnés. La société comptait 26,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au mois de janvier 2023, pour une part de marché de 67,32% selon les statistiques de l’Autorité nationale des communications (NCA).

Ses concurrents Airtel et Vodafone comptaient respectivement 14,51% et 18,17% de parts de marché. En ce qui concerne l’Internet mobile, MTN enregistre 17,14 millions d’abonnés pour une part de marché de 75,36%.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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