Les discussions engagées par MTN pour obtenir la licence 5G au Ghana n’ont toujours pas abouti. La société qui a récemment lancé l’ultra haut débit au Nigeria veut accélérer le processus.
MTN Group manifeste un vif intérêt à participer à toute future vente par adjudication des fréquences du spectre télécoms pour la 5G au Ghana. Ralph Mupita, président-directeur général du groupe, l’a fait savoir lors d’une visite au président Nana Akufo-Addo à New York, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies.
Selon M. Mupita, MTN Ghana n’attend que les autorisations réglementaires des autorités pour commencer à proposer des services d’ultra haut débit aux Ghanéens. Elle a déclaré avoir déjà modernisé plus de 1 322 sites télécoms prêts pour le déploiement de la 5G.
Dès août 2021, MTN a commencé à afficher ses ambitions pour la 5G au Ghana dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 ». La société avait prévu de lancer une phase pilote de la dernière génération de technologie mobile à partir de mars de cette année. Toutefois, elle a dû suspendre le projet, car les discussions avec la National Communications Authority (NCA) n’ont pas abouti et sont toujours en cours.
Le déploiement de la 5G au Ghana revêt une importance capitale pour MTN, qui ambitionne de devenir un fournisseur « leader de solutions numériques pour le progrès de l’Afrique ». La société est consciente que les 98 % de couverture 4 G qu’elle a prévue pour la fin 2022 ne pourront pas lui permettre d’atteindre cet objectif dans un contexte marqué par une forte demande numérique. Dans son dernier « Mobility Report » Ericsson a déclaré que « les réseaux 5G joueront un rôle essentiel dans la réalisation des piliers technologiques pour concrétiser le plan Ambition 2025 de MTN ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000