Le projet de lancement du système de paiement par QR Code universel rentre officiellement en vigueur le 25 mars 2020. L’information a été donnée par Mahamudu Bawumia le vice président de la République du Ghana, ce 10 Mars 2020, à l’ouverture de la toute première édition du Mobile Technology for Development Organisé à Accra.
Comme annoncé par le gouvernement, la mise en oeuvre d’une société sans monnaie fiduciaire, initié par le gouvernement du Ghana est en marche à travers le paiement par QR Code. Ce projet est mis sur pied dans l’optique d’améliorer l’inclusion financière et par ricochet le segment de l’e-commerce dans le pays. Le vice président du pays explique « qu’à travers cette solution de paiement, le gouvernement veut faire en sorte que chaque ghanéen bénéficie du secteur de la technologie et de la sécurité économique ». Avec l’introduction du système de paiement par QR Code, le Ghana approfondira davantage son expérience dans la digitalisation.
Fierté nationale
Le Ghana se vente d’être le premier pays africain à mettre en oeuvre un tel système. Aussi, pour bien comprendre la portée de cette innovation technologiques, prenons des exemples. Un client d’une boutique qui n’a pas de liquidité mais dispose de fonds sur un compte mobile money peut payer le commerçant même si celui-ci ne dispose pas de compte mobile money. Il lui suffira de scanner le QR code du commerçant et le paiement ira directement sur le compte bancaire du gérant de la boutique. Autre exemple, un client qui à une carte Visa n’a plus besoin de TPE (terminaux de paiements électroniques), il n’a qu’à scanner le QR code du commerçant et valider le débit de son compte bancaire.
Koné Domia
(Source : ICT4Africa, 13 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000