Au Ghana, la technologie numérique sera mise à contribution pour enrôler de nouveaux électeurs. La Commission électorale ghanéenne a annoncé l’introduction d’un outil numérique pour l’enregistrement en cours des électeurs, en vue des prochaines élections. D’après la commission, cette mesure a été prise pour améliorer les protocoles de distanciation sociale dans tous les centres d’enregistrement du pays, en cette période de Coronavirus. De manière simple, la Commission explique que son système de gestion de file d’attente numérique permettra aux électeurs qui souhaitent se faire enregistrer de réserver des créneaux horaires avant de quitter leur domicile pour le centre d’enregistrement. Ainsi, les électeurs ont la possibilité de réserver des créneaux horaires à partir de leurs téléphones portables. Pour cela, ils doivent composez le * 769 # ; sélectionnez la gestion des événements (option 3) ; Enregistrement à l’événement ou au lieu ; Entrez le code du centre d’enregistrement. Dans la foulée, l’électeur recevra un message texte contenant les détails du créneau réservé au centre d’inscription local choisi.
Outre le service par téléphone, les électeurs ont la possibilité de faire leur réservation via le site panabios.org, où ils peuvent s’inscrire et suivre les instructions pour l’inscription à l’événement. L’électeur peut rechercher le code du centre d’inscription sur la plateforme et suivre un processus similaire à l’USSD pour s’inscrire.
Selon la Commission électorale, la stratégie contribuera à limiter le nombre de personnes souhaitant s’inscrire à un moment donné. Cela rendra les centres d’enregistrement plus sûrs pour les citoyens et les fonctionnaires.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 6 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000