Il est désormais possible de concevoir des applications en intégrant un module de paiement ou de reception d’argent sur un compte mobile money MTN MoMo. Un soulagement pour les sites marchands.
Le leader de la téléphonie mobile au Ghana se relance dans la course au développement de l’inclusion financière. Tous les développeurs d’applications peuvent intégrer désormais un API dans leurs applications pour accepter les paiements par MTN MoMo, la solution d’envoie et de reception d’argent de MTN.
La Banque centrale du Ghana avait annoncé qu’en 2018, le mobile money avait engendré en volume, 1,45 milliards de transactions financières mais notait un ralentissement du marché. Selon plusieurs observateurs cette ouverture de l’API MTN MoMo permettra à de nombreux sites marchands du pays d’accepter des règlements par mobile money et cela pourrait amorcer la relance du marché.
La politique de MTN au niveau du mobile money ces dernières années a été quelque peu confuse. Le géant des télécoms a abandoné en 2016, le mobile money en Afrique du sud et ce n’est qu’en août 2019, qu’il a lancé le mobile money au Nigera, son premier marché. Au Ghana, l’API a déjà été ouvert aux développeurs avant d’être refermé puis rouvert aujourd’hui.
(Source : ICT4Africa, 19 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000