En marge de la 40ème réunion du Fonds monétaire international (FMI), le Ghana et l’Ile Maurice ont signé un accord visant à la mise en oeuvre en 2020 de la smart city du Ghana.
Les deux pays ont passé en revue les différentes étapes conduisant à la mise en oeuvre du projet et se sont accordés sur des délais. La délégation ghannéenne était conduite par Kojo Oppong Nkrumah, le Ministre de la communication et la partie mauricienne par Dev Manraj Gosk, Sécrétaire d’Etat chargé des finances.
Le projet va doter d’un parc scientifique et d’innovation, University of Ghana (Accra) et aboutira à la construction d’une smart city moderne à Dawa (60 km d’Accra). Les installations de la smart city comprendront des centres d’exposition, des datacenters, un auditorium, un parc Wi-Fi, des bureaux, un hôtel, une tour de l’innovation, une tour cybernétique.
Après l’inauguration, en 2017, du complexe technologique Accra Digital Center bâti sur 735 mètres carrés pour les start-ups, le Ghana signe son deuxième projet phare pour encourager l’innovation dans le pays.
(Source : ICT4Africa, 21 octobre 2019)