L’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a approuvé, mardi, la fusion entre Bharti Ghana Limited (Airtel) et Millicom Ghana Limited (Tigo), cette dernière étant cependant soumise à conditions, a rapporté, mercredi, le site ET Telecom.
"Cette fusion va donner naissance à une entité qui sera le deuxième plus important opérateur de téléphonie mobile du pays", a annoncé, dans un communiqué, Barthi Airtel India une des entreprises de Sunil Mittal. La fusion entre les deux sociétés annoncée en mars de cette année, nécessitait que l’autorité de régulation procède à une analyse complète de son application et du cadre réglementaire de l’écosystème.
Les entités fusionnées vont devoir présenter un plan d’intégration du réseau au régulateur pour garantir une distribution efficace et équitable et l’accès au spectre, qui devrait également indiquer comment elles comptent renoncer à des parties du total des fréquences qui leur ont été attribuées.
Ceci sera fait progressivement par zone géographique et sur une période qui ne dépassera pas 18 mois afin d’éviter des perturbations sur le réseau. L’approbation de la fusion a également comme condition une option de participation du gouvernement, a ajouté la société de télécommunications. Sur la base des accords acceptés par les entités qui vont fusionner et du paiement des redevances fixées, une clause supplémentaire sur leurs licences sera signée entre la NCA et les deux entités.
Les entités fusionnées auront une licence d’exploitation de la 3G valable jusqu’au 25 janvier 2024 tandis que leur licence pour la 2G sera valable jusqu’au 30 octobre 2021.
(Source : Infos Plus Gabon, 4 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000