Gestion électronique des passations de marchés publics : A Saint-Louis, une quinzaine de collectivités locales outillées
vendredi 18 septembre 2015
Pour anticiper sur les changements à venir, la cellule de passation de marchés de Saint-Louis a organisé un séminaire à l’attention du personnel d’une quinzaine de collectivités locales de Saint-Louis. L’objectif était de leur permettre de se familiariser avec le système de gestion des marchés publics (Sygmap).
Trente participants des régions de Saint-Louis, Matam et Louga, soit deux participants par collectivité locale, ont pris part au séminaire, renseigne Abdou Faye, chef du pôle régional des marchés publics de Saint-Louis. En outre, pour M. Faye, ce séminaire, qui s’est étalé sur quatre jours, a permis aux différents acteurs de se familiariser avec les procédures liées à la gestion électronique des marchés publics. Avec cet outil, les collectivités locales auront l’autorité, dans une certaine mesure, à gérer eux-mêmes les marchés sans pour autant se référer à toutes les étapes au pôle régional. Ainsi, depuis les plans de passation jusqu’à la publication et l’attribution définitive, la structure contractante n’aura plus besoin de déposer des documents écrits. Pour M. Faye, « les collectivités locales vont saisir les données, et elles se verront attribuer un code d’accès pour les différentes étapes ». Avec cette approche, le raccourcissement des délais, la réduction de la charge de travail de la direction centrale des marchés publics et le désengorgement des archives seront une réalité, selon M. Faye.Durant ces quatre jours, la présentation du portail, la création d’un compte, la validation des publications, le référencement d’une mise à jour, la gestion des procédures et leur déroulement seront autant de questions abordées par les formateurs.
A. M. Ndaw
(Source : Le Soleil, 18 septembre 2015)