Gestion des appels entrants : Revoilà l’affaire « Global Voice » !
vendredi 3 juin 2011
Revoilà l’affaire « Global Voice » ! L’année dernière, les syndicats de travailleurs de la Sonatel avaient poussé le gouvernement à renoncer à son projet de gérer les appels téléphoniques entrants qui devait apporter au gouvernement des rentrées financières de 50 milliards de francs Cfa tous les ans. Devant la levée de boucliers des travailleurs de la Sonatel (leur mouvement avait paralysé toute l’économie liée à l’internet) le gouvernement avait reculé. Retour en zone.
En conférence de presse ce vendredi 03 juin à Dakar, Serigne Mbacké Ndiaye, le porte-parole du président Wade a confirmé la nouvelle. Il voulait donner les tenants et les aboutissants de la mission conduite par le président du Sénat, Pape Diop, auprès des émigrés Sénégalais en Europe, pour les convaincre du bien-fondé d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal et l’opérateur « Global Voice ».
« Il fallait dire aux Sénégalais de l’extérieur que le gouvernement du Sénégal, le chef de l’Etat a décidé de reprendre le décret avec Global Voice (pour des appels internationaux entrant au Sénégal) », a-t-il déclaré. La mission comprenait aussi le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, du président de l’Association des consommateurs sénégalais, entre autres, pour porter le message du chef de l’Etat sur ce contrat.
Pour tout dire, la mission - qui a subi des huées à Paris-, entendait montrer des sucettes à la diaspora sénégalaise, elle qui est particulièrement concernée par les appels téléphoniques. Des 50 milliards attendus, un montant de 25 milliards seraient destinés à l’électrification rurale, 15 ou 20 milliards aux Sénégalais de l’extérieur, a ainsi annoncé Serigne Mbacké Ndiaye. Selon lui, ces ressources serviront, d’une part, à créer un fonds d’habitat à ceux qui souhaitent construire au pays et, d’autre part, à lever un fonds de retour pour d’autres qui décider de rentrer pour investir.
« Certains sont porteurs de projet, ils veulent revenir et contribuer au développement économique parce que maintenant, en Europe c’est le marasme économique total », a dit Serigne Mbacké Ndiaye. Serigne Mbacké Ndiaye a promis qu’une commission sera mise en place avec les associations qui vont siéger pour participer à la sélection des candidats au retour et participer à la gestion des fonds.
Lamine Sène
(Source : Nettali, 3 juin 2011)