OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Gestion de plus de cinq milliards de caution de clients : Sonatel et la (…)

Gestion de plus de cinq milliards de caution de clients : Sonatel et la Caisse des dépôts et consignations à couteaux tirés

mardi 26 mai 2009

Télécentres/Cybercentres

La Cdc ne gère pas que les cautions des clients de la Sonatel détenteurs de télécentres. Mais c’est à cause de leur pactole qu’elle est au-devant de la scène. Ces clients de la Sonatel, qui ont déposé plus de 5 milliards dans ses comptes la sous forme de caution, veulent les reprendre. Mais, suite à des incompréhensions entre l’institution et l’entreprise, les clients ne savent plus où donner de la tête et crient au voleur.

C’est la somme de plus de 5 milliards qui est en jeu. A ce jour, l’argent est partagé entre les comptes de la Sonatel et la Caisse des dépôts et consignations Sénégal (Cdc). Avec l’avènement des télécentres au Sénégal, il s’est posé, à un moment donné, la question de la gestion des cautions déposées à la Sonatel par les milliers de tenanciers de télécentres. Qui ont versé 300 000 F Caf pour les gérants localisés à l’intérieur du pays et 500 000 F Cfa pour ceux de Dakar. C’est alors qu’un établissement public à statut spécial, dénommé Caisse des dépôts et consignations, a été mis en place par l’Etat du Sénégal. Ce, suite au vote à l’Assemblée nationale de la loi N° 2006-03 et à sa promulgation par le Président de la République. Cet établissement, sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, doit aussi recevoir les consignations des notaires, des greffiers, des marchés publics... Mais aussi tout l’argent des cautions que les clients de la Sonatel ont déposé à ce niveau. Mais depuis quelque temps, des tenanciers de télécentres, qui ont fermé boutique, ont du mal à rentrer en possession de leur caution. Contrairement à ce que la Sonatel leur avait promis. Ce qui a été décrié par ces citoyens qui, pour la majeure partie, veulent disposer de leur argent. Ils ne comprennent pas pourquoi, la Sonatel qui a fait des chiffres d’affaire de plusieurs milliards F Cfa ne peut pas leur restituer leur argent, surtout après tout l’argent qu’ils ont fait gagner à la Sonatel du temps où les télécentres marchaient fort.

La Sonatel indexe la Cdc

La Sonatel, par sa cellule de communication, s’est expliquée sur la question. Elle nous a fait savoir qu’effectivement, certains de leurs clients ont des problèmes pour entrer en possession de leur caution après fermeture. Mais, la cellule soutient que depuis le vote de la loi et l’établissement mis en place, tout l’argent qui représente les cautions des clients a été déposé à la Cdc. Une somme qui, du reste, s’élève à des milliards. Mais avec les lenteurs notées au niveau de l’institution qui venait de naître et pour ne pas léser ses clients, la Sonatel a décidé de verser dans certains de ses agences 50 millions F Cfa, pour régler les cas les plus urgents. N’empêche, au même moment, elle continue à verser au niveau de la Cdc les cautions de ses clients. Mais au bout de quelque temps, la Sonatel a arrêté de retourner les cautions à ses clients à partir des agences, tout simplement, parce qu’elle juge qu’elle verse doublement de l’argent aux propriétaires des cautions et à la Cdc. Alors que c’est à la Cdc de rendre les cautions aux clients de la Sonatel.

La Cdc rassure et explique

M. Mamadou Falilou Mbacké Diagne, directeur général de la Cdc, en compagnie de ses proches collaborateurs, en l’occurrence Mme Seynabou Ly Mbacké et M. Mamadou Lamine Sylla, s’est expliqué sur la question. Il a d’abord recadré le débat. Expliquant que c’est en 2007 qu’il a pris fonction et c’est le 2 juin 2008 que le guichet de la Cdc a été ouvert. Mais, à ce jour, la Cdc n’a pas versé de l’argent aux clients de la Sonatel, non pas parce que l’argent n’est pas disponible, mais parce que le protocole de restitution des cautions n’a pas été signé avec la Sonatel. Il précise que même si l’établissement est sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, l’Etat ne peut pas mettre la main sur les fonds de la Cdc. Donc, les clients n’ont pas de soucis à se faire à ce niveau, l’argent est disponible et que si les modalités de restitution sont remplies, la Cdc envoie immédiatement les chèques. Non sans rappeler que la Cdc est aussi dépositaire des cautions de la Sde, des notaires, des greffiers... Mais surtout que l’argent collecté est utilisé pour le financement du logement social, des PME, des équipements des collectivités locales et de la politique de l’Etat du Sénégal.

Revenant sur les cautions de la Sonatel, M. Diagne signale que, vendredi dernier, les deux structures se sont retrouvées. Pour finaliser le protocole de restitution et faire l’Etat financier sur la réconciliation des chiffres. Car, à ce jour, les deux structures ne sont pas d’accord sur les montants décaissés et encaissés, encore moins sur comment restituer les cautions aux clients qui le souhaitent. Mais la Cdc souhaite que la Sonatel, qui connaît ses clients et qui connaît leur situation, reverse les cautions, une fois que toutes les conditions requises sont respectées et constatées par la Cdc. Car la Cdc, qui n’est pas présente sur toute l’étendue du territoire, ne pourra pas faire le même boulot que la Sonatel.

Les clients de la Sonatel crient au scandale !

En attendant la signature du protocole de restitution, entre la Sonatel et la Cdc, les clients trinquent et crient au scandale. C’est le cas de M. Diallo, un père de famille à la retraite, demeurant à Ouakam. Il comptait sur les 500 000 F Cfa de cautions pour l’investir dans un autre secteur porteur. Mais, il est déçu de constater qu’après un compagnonnage de neuf ans, la Sonatel ne puisse pas lui restituer ses sous. C’est dernièrement qu’il a découvert l’existence de la Cdc. Mais pour lui, son interlocuteur reste la Sonatel et après les chiffres d’affaires exorbitants qu’elle a réalisés durant ces dernières années, l’entreprise doit être à mesure de leur régler leur situation en attendant que la Cdc soit fonctionnelle. Et il en appelle aux associations des consommateurs pour leur permettre de rentrer en possession de leurs fonds, surtout qu’ils sont nombreux dans cette situation et pour la majeure partie, ce sont des gens qui sont dans le besoin. Car leur business ne marche plus avec l’arrivée des téléphones portables.

Latir Mané

(Source : L’Observateur, 26 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2499/3016 Régulation des télécoms
  • 220/3016 Télécentres/Cybercentres
  • 1981/3016 Economie numérique
  • 1196/3016 Politique nationale
  • 3016/3016 Fintech
  • 300/3016 Noms de domaine
  • 1073/3016 Produits et services
  • 843/3016 Faits divers/Contentieux
  • 419/3016 Nouveau site web
  • 2723/3016 Infrastructures
  • 1026/3016 TIC pour l’éducation
  • 142/3016 Recherche
  • 145/3016 Projet
  • 2094/3016 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1090/3016 Sonatel/Orange
  • 949/3016 Licences de télécommunications
  • 182/3016 Sudatel/Expresso
  • 551/3016 Régulation des médias
  • 729/3016 Applications
  • 613/3016 Mouvements sociaux
  • 929/3016 Données personnelles
  • 75/3016 Big Data/Données ouvertes
  • 364/3016 Mouvement consumériste
  • 208/3016 Médias
  • 387/3016 Appels internationaux entrants
  • 994/3016 Formation
  • 57/3016 Logiciel libre
  • 1176/3016 Politiques africaines
  • 561/3016 Fiscalité
  • 102/3016 Art et culture
  • 328/3016 Genre
  • 963/3016 Point de vue
  • 610/3016 Commerce électronique
  • 883/3016 Manifestation
  • 214/3016 Presse en ligne
  • 75/3016 Piratage
  • 116/3016 Téléservices
  • 546/3016 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3016 Environnement/Santé
  • 188/3016 Législation/Réglementation
  • 197/3016 Gouvernance
  • 1040/3016 Portrait/Entretien
  • 85/3016 Radio
  • 497/3016 TIC pour la santé
  • 160/3016 Propriété intellectuelle
  • 36/3016 Langues/Localisation
  • 596/3016 Médias/Réseaux sociaux
  • 1134/3016 Téléphonie
  • 110/3016 Désengagement de l’Etat
  • 623/3016 Internet
  • 70/3016 Collectivités locales
  • 232/3016 Dédouanement électronique
  • 650/3016 Usages et comportements
  • 609/3016 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/3016 Audiovisuel
  • 1863/3016 Transformation digitale
  • 224/3016 Affaire Global Voice
  • 87/3016 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3016 Service universel
  • 388/3016 Sentel/Tigo
  • 113/3016 Vie politique
  • 888/3016 Distinction/Nomination
  • 21/3016 Handicapés
  • 449/3016 Enseignement à distance
  • 536/3016 Contenus numériques
  • 347/3016 Gestion de l’ARTP
  • 119/3016 Radios communautaires
  • 1009/3016 Qualité de service
  • 250/3016 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3016 SMSI
  • 292/3016 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1618/3016 Innovation/Entreprenariat
  • 772/3016 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3016 Internet des objets
  • 100/3016 Free Sénégal
  • 386/3016 Intelligence artificielle
  • 117/3016 Editorial
  • 14/3016 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous