Gestion de noms de domaines : Le Sénégal occupe la 13e place en Afrique
vendredi 17 juin 2016
Le Sénégal n’est pas mal placé dans la gestion et la vente des noms de domaines en Afrique. C’est le constat d’Alex Corenthin de Nic Sénégal qui s’exprimait lors du premier “Ndogou Forum” organisé par l’Association des Editeurs et Professionnels de la presse en ligne ce vendredi 17 juin à la maison de la Presse.
Dans son exposé, le Directeur de NIC Sénégal ( gestionnaire du .Sn ) est revenu sur les statistiques 2016 de son entreprise qui comptabilise plus de 5324 noms de domaine actifs. Ce qui n’est pas mal, si on se réfère aux autres pays africains.
En dehors de l’Afrique du Sud qui comptabilise plus d’un million de noms de domaines (sous domaine inclus), le Sénégalais n’a rien à envier aux autres pays car, dit-il, ”la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Mali ont confié la gestion de leurs noms de domaines à un prestataire qui en fait ce qu’il veut”. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le Mali a demandé le soutien de l’ICANN Afrique pour stopper ce fléau.
“Si on éliminait ces 3 pays, le sénégalais serait classé dans le top 10 des pays africains qui vendent le plus de noms de domaines. Ce qu’il ne faut pas négliger”, précise l’enseignant et chercheur à l’UCAD.
Cependant, Monsieur Corenthin précise qu’il faut avant tout du contenu si l’on veut avoir un nombre important de noms de domaines. “Nous n’avons pas assez de contenus, ce qui explique ce classement, mais je pense qu’il y a encore du travail à faire“, dit-il.
Sur un autre registre, Alex Corenthin a exhorté les sénégalais à utiliser le .sn qui est comme un emblème sur la toile.Toutefois, il est bon de pouvoir protéger toute cette infrastructure avec un environnement de confiance autour des DNS.
Pour cela, il a révélé que NIC Sénégal va bientôt signer la DNSSEC (Sécurité de confiance numérique) auprès de ICANN Afrique afin de garantir l’infrastructure de confiance, un aspect très technique, mais qui permettra d’assurer la protection auprès de notre zone.