Gestion de la TNT : TDS SA et Excaf Télécom à couteaux tirés
jeudi 1er août 2024
Le 31 juillet 2024, la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS) SA a annoncé qu’elle deviendra le seul gestionnaire de l’infrastructure TNT au Sénégal. Cette déclaration a suscité une réaction immédiate et indignée de la part du groupe EXCAF Télécom.
Dans un communiqué reçu par Socialnetlink, EXCAF Télécom a exprimé sa grande surprise face à cette annonce, soulignant qu’elle révèle une volonté de la nouvelle direction de TDS SA de nier le droit à exister de leur société. Selon EXCAF, le transfert de l’exploitation et de la gestion de l’infrastructure TNT à TDS SA a été effectif depuis le 28 février 2021, date à laquelle EXCAF a perdu son accès permanent au centre émetteur KEBE.
EXCAF Télécom rappelle que l’État du Sénégal s’était engagé à soutenir l’entreprise en tant que distributeur exclusif de bouquets payants sur la TNT, en compensation des perturbations économiques causées par la rupture anticipée de leur convention.
Le groupe souligne également qu’il possède une convention signée avec le CNRA, lui permettant d’exercer légalement son activité de distributeur terrestre, conformément au Code de la Presse. EXCAF tient à préciser que le transfert des infrastructures à TDS SA ne signifie en aucun cas la perte de ses droits d’exploitation commerciale des deux multiplex qu’il gère.
EXCAF Télécom considère cette situation comme une tentative de liquidation de leur société par TDS SA, et affirme que cette action ne saurait passer sans réaction. Le groupe, en concertation avec ses conseillers juridiques, compte utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour défendre son droit à exercer son activité au Sénégal, comme le lui autorise la loi.
(Source : Social Net Link, 1er août 2024)