Gestion à distance des installations : « Investir Sénégal » compte lancer la télégestion au Sénégal
mardi 16 octobre 2012
« lnvestir Sénégal », organisme d’appui et de promotion des investissement, a organisé hier, un séminaire sur la présentation de solutions en télégestion. Selon le gérant d’Automatronic, Olivier Maulaert, cette technologie permet de superviser les installations techniques telles que la distribution d’eau et de l’électricité.
« L’importance de la télégestion permet de superviser les installations techniques comme la distribution d’eau, celle de l’électricité afin d’optimiser les services à ce niveau », a déclaré hier, le gérant d’Automatronic, Olivier Maulaert. C’était lors du séminaire sur la présentation de solutions en télégestion.
A l’en croire, à travers cette technologie, on peut gérer à distance les installations techniques des bâtiments et surveiller aussi la consommation d’énergie de ces bâtiments. « Au Sénégal, puisque que la télégestion est encore très développée, Automatronic propose des systèmes de surveillances des réseaux électriques, des cuves d’eau et de carburant entre autres », dit-il.
Pour sa part, le manager d’Automatronic, Gaetan Durvaux indique que, la plupart du temps, les solutions de la télégestion ont pour intérêt de connaître à distance l’état d’une installation technique. « Celle-ci peut être une installation de pompage, d’épuration d’eau, de réseau électrique etc. », dit-il. Non sans préciser que grâce à la télégestion, il est possible d’enregistrer à distance des mesures d’électricité qui permettent d’éviter des coupures de haute tension, parce qu’il y aurait une surcharge ou une surconsommation. « De même, si une station de production de carburant manque de carburant, parce que le jaugeage n’est pas bien fait ou parce qu’on utilise encore le bâton pour mesurer le carburant, la télégestion vous permet à tout moment, de connaître le niveau de votre carburant et d’intervenir au bon moment », souligne-t-il. « Les avantages de la télégestion sont, entre autres, les alertes automatiques en cas de problème, le diagnostic à distance, la correction de certains problèmes à distances, les rapports automatisés, la fiabilisation des systèmes, la réduction des coûts de déplacement », explique M. Durvaux.
Selon le président de « Investir Sénégal », Saloum Sané, ils essaient d’apporter un plus au développement des entreprises de production qui évoluent dans le pays. « La télégestion apporte des solutions concrètes et innovantes pour une meilleure gestion dans les entreprises et dans différents secteurs. À ce titre, nous pensons qu’il faut prendre le train du progrès en marche », suggère-t-il.
Maguette Guèye Diédhiou
(Source : Le Soleil, 16 novembre 2012)