OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Gérer l’environnement réglementaire et la protection des consommateurs : (…)

Gérer l’environnement réglementaire et la protection des consommateurs : derniers rapports du Groupe spécialisé de l’UIT-T sur les services financiers numériques

mardi 12 juillet 2016

Fintech

Le Groupe spécialisé sur les services financiers numériques de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié deux nouveaux rapports. Il s’efforce en effet de définir un cadre international régissant les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques, à l’intention des régulateurs, des opérateurs et des fournisseurs des secteurs des services de télécommunication et des services financiers. Outre les quatre études parues le mois dernier, il vient de publier deux nouveaux rapports, l’un sur la réglementation de l’écosystème des services financiers numériques et l’autre sur la protection des consommateurs.

Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a déclaré : « La réglementation doit favoriser le développement d’un secteur financier numérique sain et solide. Compte tenu de la complexité de l’environnement réglementaire, il peut souvent s’avérer difficile pour les organismes de réglementation des services de télécommunication et des services financiers opérant sur de nombreux marchés émergents de collaborer pour l’élaboration de lignes directrices au niveau national. Pour la première fois, le Groupe spécialisé s’est efforcé de définir un cadre clair que les régulateurs du monde entier pourront utiliser. Je suis également convaincu que le travail effectué contribuera, pour une large part, à faire reculer la pauvreté dans le monde et, par voie de conséquence, accélérera la réalisation du premier Objectif de développement durable. »

Dans son document « Réglementation de l’écosystème des services financiers numériques », le Groupe spécialisé définit différentes catégories de réglementation et examine un certain nombre de questions liées à la gestion de l’environnement réglementaire. Il analyse comment les régulateurs travaillent aujourd’hui les uns avec les autres et il fournit un modèle de mémorandum d’accord que les régulateurs des différents pays pourront adopter pour officialiser leur collaboration et leur interaction afin de réglementer ensemble le marché des services financiers numériques.

Le Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT, M. Chaesub Lee, a déclaré : « Les régulateurs des services de télécommunication et des services financiers sont appelés à jouer un rôle essentiel pour mettre les services financiers numériques à la portée de tous les habitants de la planète. La collaboration entre les régulateurs des services de télécommunication et des services financiers peut donc garantir un environnement réglementaire propice à la prospérité des services financiers numériques. »

Sacha Polverini, Président du Groupe spécialisé et responsable du Programme « Financial Services for the Poor » (Services financiers pour les pauvres) à la Fondation Bill & Melinda Gates a déclaré : « Le succès des services financiers numériques passe par la confiance. L’abandon de l’argent liquide ne deviendra réalité que si les solutions et les processus mis en place pour le remplacer sont fiables, dignes de confiance et faciles à utiliser. C’est la raison pour laquelle la protection des consommateurs est une partie essentielle de notre travail. »

Dans son document « Thèmes les plus courants en rapport avec la protection des consommateurs pour les services financiers numériques », le Groupe spécialisé définit les thèmes courants que les décideurs ou les régulateurs voudront peut-être prendre en compte lorsqu’ils envisageront d’élaborer des lois, une législation ou des lignes directrices relatives à la protection des consommateurs. La protection des consommateurs couvre différents aspects, entre autres, la fourniture des informations, la transparence, la prévention de la fraude, la résolution des conflits ainsi que la confidentialité et la protection des données.

Le Groupe spécialisé poursuit actuellement ses travaux et publiera une prochaine série d’études après sa réunion en septembre 2016 en Tanzanie. Cette réunion sera axée sur les travaux des quatre groupes de travail : écosystème des services financiers numériques, expérience et protection des consommateurs, interopérabilité et technologie, innovation et concurrence.

(Source : UIT, 12 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2479/2796 Régulation des télécoms
  • 217/2796 Télécentres/Cybercentres
  • 1857/2796 Economie numérique
  • 1006/2796 Politique nationale
  • 2796/2796 Fintech
  • 304/2796 Noms de domaine
  • 1012/2796 Produits et services
  • 868/2796 Faits divers/Contentieux
  • 446/2796 Nouveau site web
  • 2737/2796 Infrastructures
  • 1022/2796 TIC pour l’éducation
  • 127/2796 Recherche
  • 157/2796 Projet
  • 1797/2796 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2796 Sonatel/Orange
  • 926/2796 Licences de télécommunications
  • 216/2796 Sudatel/Expresso
  • 557/2796 Régulation des médias
  • 723/2796 Applications
  • 601/2796 Mouvements sociaux
  • 899/2796 Données personnelles
  • 97/2796 Big Data/Données ouvertes
  • 353/2796 Mouvement consumériste
  • 215/2796 Médias
  • 388/2796 Appels internationaux entrants
  • 1000/2796 Formation
  • 70/2796 Logiciel libre
  • 1235/2796 Politiques africaines
  • 562/2796 Fiscalité
  • 114/2796 Art et culture
  • 344/2796 Genre
  • 862/2796 Point de vue
  • 598/2796 Commerce électronique
  • 949/2796 Manifestation
  • 214/2796 Presse en ligne
  • 91/2796 Piratage
  • 136/2796 Téléservices
  • 534/2796 Biométrie/Identité numérique
  • 191/2796 Environnement/Santé
  • 216/2796 Législation/Réglementation
  • 206/2796 Gouvernance
  • 1019/2796 Portrait/Entretien
  • 94/2796 Radio
  • 437/2796 TIC pour la santé
  • 179/2796 Propriété intellectuelle
  • 45/2796 Langues/Localisation
  • 626/2796 Médias/Réseaux sociaux
  • 1155/2796 Téléphonie
  • 128/2796 Désengagement de l’Etat
  • 590/2796 Internet
  • 81/2796 Collectivités locales
  • 260/2796 Dédouanement électronique
  • 695/2796 Usages et comportements
  • 622/2796 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 338/2796 Audiovisuel
  • 1881/2796 Transformation digitale
  • 222/2796 Affaire Global Voice
  • 95/2796 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2796 Service universel
  • 395/2796 Sentel/Tigo
  • 122/2796 Vie politique
  • 887/2796 Distinction/Nomination
  • 41/2796 Handicapés
  • 423/2796 Enseignement à distance
  • 471/2796 Contenus numériques
  • 357/2796 Gestion de l’ARTP
  • 122/2796 Radios communautaires
  • 1014/2796 Qualité de service
  • 260/2796 Privatisation/Libéralisation
  • 98/2796 SMSI
  • 295/2796 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1570/2796 Innovation/Entreprenariat
  • 833/2796 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2796 Internet des objets
  • 96/2796 Free Sénégal
  • 413/2796 Intelligence artificielle
  • 217/2796 Editorial
  • 16/2796 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous