OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Gérer l’environnement réglementaire et la protection des consommateurs : (…)

Gérer l’environnement réglementaire et la protection des consommateurs : derniers rapports du Groupe spécialisé de l’UIT-T sur les services financiers numériques

mardi 12 juillet 2016

Fintech

Le Groupe spécialisé sur les services financiers numériques de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié deux nouveaux rapports. Il s’efforce en effet de définir un cadre international régissant les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques, à l’intention des régulateurs, des opérateurs et des fournisseurs des secteurs des services de télécommunication et des services financiers. Outre les quatre études parues le mois dernier, il vient de publier deux nouveaux rapports, l’un sur la réglementation de l’écosystème des services financiers numériques et l’autre sur la protection des consommateurs.

Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a déclaré : « La réglementation doit favoriser le développement d’un secteur financier numérique sain et solide. Compte tenu de la complexité de l’environnement réglementaire, il peut souvent s’avérer difficile pour les organismes de réglementation des services de télécommunication et des services financiers opérant sur de nombreux marchés émergents de collaborer pour l’élaboration de lignes directrices au niveau national. Pour la première fois, le Groupe spécialisé s’est efforcé de définir un cadre clair que les régulateurs du monde entier pourront utiliser. Je suis également convaincu que le travail effectué contribuera, pour une large part, à faire reculer la pauvreté dans le monde et, par voie de conséquence, accélérera la réalisation du premier Objectif de développement durable. »

Dans son document « Réglementation de l’écosystème des services financiers numériques », le Groupe spécialisé définit différentes catégories de réglementation et examine un certain nombre de questions liées à la gestion de l’environnement réglementaire. Il analyse comment les régulateurs travaillent aujourd’hui les uns avec les autres et il fournit un modèle de mémorandum d’accord que les régulateurs des différents pays pourront adopter pour officialiser leur collaboration et leur interaction afin de réglementer ensemble le marché des services financiers numériques.

Le Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT, M. Chaesub Lee, a déclaré : « Les régulateurs des services de télécommunication et des services financiers sont appelés à jouer un rôle essentiel pour mettre les services financiers numériques à la portée de tous les habitants de la planète. La collaboration entre les régulateurs des services de télécommunication et des services financiers peut donc garantir un environnement réglementaire propice à la prospérité des services financiers numériques. »

Sacha Polverini, Président du Groupe spécialisé et responsable du Programme « Financial Services for the Poor » (Services financiers pour les pauvres) à la Fondation Bill & Melinda Gates a déclaré : « Le succès des services financiers numériques passe par la confiance. L’abandon de l’argent liquide ne deviendra réalité que si les solutions et les processus mis en place pour le remplacer sont fiables, dignes de confiance et faciles à utiliser. C’est la raison pour laquelle la protection des consommateurs est une partie essentielle de notre travail. »

Dans son document « Thèmes les plus courants en rapport avec la protection des consommateurs pour les services financiers numériques », le Groupe spécialisé définit les thèmes courants que les décideurs ou les régulateurs voudront peut-être prendre en compte lorsqu’ils envisageront d’élaborer des lois, une législation ou des lignes directrices relatives à la protection des consommateurs. La protection des consommateurs couvre différents aspects, entre autres, la fourniture des informations, la transparence, la prévention de la fraude, la résolution des conflits ainsi que la confidentialité et la protection des données.

Le Groupe spécialisé poursuit actuellement ses travaux et publiera une prochaine série d’études après sa réunion en septembre 2016 en Tanzanie. Cette réunion sera axée sur les travaux des quatre groupes de travail : écosystème des services financiers numériques, expérience et protection des consommateurs, interopérabilité et technologie, innovation et concurrence.

(Source : UIT, 12 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2252 Economie numérique
  • 814/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 819/2252 Produits et services
  • 692/2252 Faits divers/Contentieux
  • 366/2252 Nouveau site web
  • 2157/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 92/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1434/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2252 Sonatel/Orange
  • 781/2252 Licences de télécommunications
  • 133/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 603/2252 Applications
  • 495/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 322/2252 Appels internationaux entrants
  • 697/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 865/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 84/2252 Art et culture
  • 285/2252 Genre
  • 702/2252 Point de vue
  • 480/2252 Commerce électronique
  • 697/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 440/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2252 Environnement/Santé
  • 156/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 846/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 31/2252 Langues/Localisation
  • 503/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 486/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 503/2252 Usages et comportements
  • 513/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1363/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 77/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 731/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 376/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 818/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 219/2252 Intelligence artificielle
  • 101/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous