Géomatique : une idée de projet sur le suivi cartographique de l’état des routes primée
vendredi 10 octobre 2014
Une idée de projet sur le suivi cartographique de l’état des routes à Dakar a remporté vendredi la finale du concours des idées de projets pour le programme d’initiation des jeunes filles à la géomatique, a appris l’APS.
L’idée de projet primée s’intitule « Suivi cartographique de l’état des routes : application à la gestion des travaux routiers d’entretien routier dans le quartier du Plateau ».
Son objectif est d’informer les usagers de la route sur l’état du trafic en temps réel en décelant par exemple les obstructions comme les travaux en cours de réalisation sur certains tronçons, les embouteillages, etc.
L’idée de projet primée sera mise en œuvre et présentée lors de la Journée de la géoamtique, en mars 2015. Elle a reçu une récompense de 3 millions de francs CFA et 4 ordinateurs.
Les deux autres idées de projets finalistes étaient : « Mise en place d’un géo-portail sanitaire : cas de la ville de Dakar » et « Système d’information géographique pour le suivi des forêts classées au Sénégal : projet-pilote sur la forêt classée de Mbao ».
Ce concours est un des volets du programme d’initiation des jeunes filles à la géomatique, plus particulièrement aux Systèmes d’information géographique (SIG). Un SIG est présenté comme un « outil qui permet la représentation géographique des données ».
Le programme d’initiation des jeunes filles à la géomatique est initié par le Projet d’appui canadien au Plan national de géomatique (PNG), ESRI Sénégal, une entreprise spécialisée dans le système d’information géographique (SIG), et le ministère des Postes et Télécommunications.
Le projet d’appui canadien au programme national de géomatique a pour objectif de doter le Sénégal d’une infrastructure d’information géographique numérique permettant de mieux intégrer l’information géographique et son usage pour le développement.
S’agissant du programme d’initiation des jeunes filles à la géomatique, il a pour objectif général de favoriser la pleine participation des jeunes filles dans la mise en œuvre du PNG et leur permettre de tirer les bénéfices des services que leur offre la géomatique.
(Source : APS, 10 octobre 2014)