OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Gel des avoirs du groupe Chaka en Côte d’Ivoire : Révélations sur une (…)

Gel des avoirs du groupe Chaka en Côte d’Ivoire : Révélations sur une affaire d’Etat

vendredi 13 mai 2011

Faits divers/Contentieux

C’est sur commande de Marcellin Zahui, directeur de la Caisse d’épargne ivoirienne, que le groupe Chaka a livré le logiciel de compense qui vaut au frère de Meïssa Ngom, Moustapha d’être sur la liste noire du procureur d’Abidjan, comme le révélait « L’As » hier. Moustapha Ngom, ingénieur en Télécom, a testé en Janvier dernier le système en Côte d’Ivoire, après que Zahui a fait appel à son frère Meïssa avec qui il est en relation d’affaires depuis 1998. Zahui lui-même figure à la 127ème place sur la « liste noire » du Parquet. Révélations sur une affaire qui embarrasse au plus haut point Chaka.

Marcelin, l’homme par qui tout est arrivé

Comme nous le révélions, le frère de Meïssa Ngom, Moustapha, figure bel et bien à la 95e place sur la liste noire du procureur d’Abidjan qui vise plusieurs personnes, civiles et militaires. « L’As » a appris de sources autorisées qu’au cœur de cette affaire, se trouve Marcellin Zahui, directeur de la Caisse d’épargne de Côte d’Ivoire, et ami de Meïssa Ngom, avec qui il est en relation d’affaires depuis 1998. Marcelin figure d’ailleurs à la 127ème place sur la « liste noire » dudit procureur. Pour l’histoire, c’est le groupe Chaka Computer, qui a conçu tous les logiciels de fonctionnement de la Caisse d’épargne de Côte d’Ivoire, qui accueille un million de clients, c’est-à-dire plus que l’ensemble de la clientèle de toutes les Banques sénégalaises.

À la suite des mesures restrictives prises par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), c’est Marcellin Zahui (lui-même ancien de la Banque centrale), homme clef du dispositif de Gbagbo, qui a joint Meïssa Ngom pour lui demander de lui envoyer un chef de projet. C’est sur ces entrefaites que Moustapha Ngom, ingénieur en Télécom, est envoyé sur place. Marcelin informe l’envoyé de Chaka qu’il a besoin d’un système de compense. Chaka marque son accord et Moustapha Ngom réclame de suite tous les données et paramètres pour concevoir le système.

Le système testé en Janvier à la Caisse d’épargne

Ainsi, le système est conçu et testé en Janvier à la Caisse d’épargne d’Abidjan. Il se trouve que les autorités ivoiriennes voulaient utiliser ce système comme compense entre les Banques publiques ivoiriennes, c’est-à-dire la Caisse d’épargne, la Bni, la Versus Bank, la Bfa et la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire. Chaka était-il informé des « projets » de Marcelin ? « Non. D’ailleurs, on n’a pas discuté du prix, parce qu’entre la Caisse d’épargne ivoirienne et nous, il y avait un rapport de confiance. La preuve, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas été payés », plaide un cadre du groupe.

Ce dernier reconnaît effectivement que Chaka a fourni le logiciel. Un acte qui vaut au frère de Meïssa Ngom d’être dans le collimateur du Parquet ivoirien. Des sources autorisées renseignent d’ailleurs que les réquisitions du procureur prés le Tribunal d’Abidjan ont été froidement exécutées par les Banques locales. En effet, tous les fonds du groupe logés dans les différentes Banques d’Abidjan ont été gelés, comme le demandait le Ministère public abidjanais.

Chaka tente de rectifier le tir

Au niveau de Chaka, l’on affirme que le groupe a tenté de rectifier le tir, lorsque Moustapha Ngom a été informé de l’usage que les autorités ivoiriennes comptaient faire du logiciel. « La mise en production a été bloquée. Ils ont le système, mais ils n’ont jamais pu l’utiliser », soutient un interlocuteur chez Chaka. Qui plus est, le même interlocuteur soutient que le logiciel peut servir de compense entre les Banques, mais n’est pas capable d’effectuer des transferts d’argent qui ne sont possibles que par Rtgs.

Pour autant, les autorités judiciaires ivoiriennes croient savoir qu’en dehors même de la compense, le système conçu par Chaka devait aussi permettre de déverrouiller le système de la Bceao. « Le système de la Bceao est protégé par Schlumberger, numéro un mondial de la sécurité. C’est impossible », se défend ce cadre de Chaka. N’empêche, l’erreur fondamentale du groupe a été sans doute de concevoir un système, tout en « ignorant les projets » des acquéreurs. Au-delà même du Parquet d’Abidjan, l’Union européenne (Ue) compte prendre des mesures contre toutes les personnes figurant sur la liste noire du Parquet abidjanais. D’ailleurs, tous les comptes répertoriés de l’ancien gouverneur de la Bceao, Henry Dacoury Tabley, ont été bloqués.

Cheikh Mbacké Guissé

(Source : L’As, 13 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2250 Régulation des télécoms
  • 173/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1611/2250 Economie numérique
  • 825/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 252/2250 Noms de domaine
  • 813/2250 Produits et services
  • 691/2250 Faits divers/Contentieux
  • 380/2250 Nouveau site web
  • 2168/2250 Infrastructures
  • 826/2250 TIC pour l’éducation
  • 90/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1381/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2250 Sonatel/Orange
  • 776/2250 Licences de télécommunications
  • 132/2250 Sudatel/Expresso
  • 469/2250 Régulation des médias
  • 600/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 797/2250 Données personnelles
  • 61/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2250 Mouvement consumériste
  • 179/2250 Médias
  • 321/2250 Appels internationaux entrants
  • 694/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 853/2250 Politiques africaines
  • 424/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 284/2250 Genre
  • 737/2250 Point de vue
  • 479/2250 Commerce électronique
  • 709/2250 Manifestation
  • 156/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 103/2250 Téléservices
  • 420/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2250 Environnement/Santé
  • 173/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 830/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 337/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 506/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2250 Téléphonie
  • 95/2250 Désengagement de l’Etat
  • 484/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 189/2250 Dédouanement électronique
  • 497/2250 Usages et comportements
  • 526/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2250 Audiovisuel
  • 1365/2250 Transformation digitale
  • 191/2250 Affaire Global Voice
  • 75/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2250 Service universel
  • 330/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 729/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 319/2250 Contenus numériques
  • 293/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 800/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 161/2250 Intelligence artificielle
  • 98/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous