twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Gaston Lagaffe, Twitter et Macky Sall

lundi 14 octobre 2013

Quand j’étais plus jeune je regardais très souvent cette série de bande dessinée avec le célèbre personnage Gaston Lagaffe qui devait son nom aux multiples gaffes qu’il engendrait. Qui n’a jamais commit de gaffe dans sa vie ? Je ne vais pas lever la main :( Mais en commettre une sur Internet et au nom d’une institution..., c’est plutôt grave. Et pourtant cela s’est passé il y a quelque jours au Sénégal. Vous n’êtes pas sans savoir que Président de la République a une présence sur Internet, notamment sur Facebook et Twitter. Histoire de partager son agenda et ses activités nous dit-on. Mais il y a quelques jours, nous avons eu la surprise de constater qu’il n’y a pas que l’agenda du Président qui a été partagé.

Le fait qui a créé une onde de choc sur la twittosphère est ce fameux tweet sur le compte de @Macky_Sall.

Un tweet qui partage un vidéoclip de la très sexy chanteuse Rihanna. Pas trop grave me diront certains. Ce n’est qu’une vidéo, c’est du divertissement qu’on peut bien prendre le temps de regarder après une longue journée de travail.

Qu’ils se rassurent. Nous le savons presque tous, ce fameux tweet n’est certainement pas l’oeuvre de Macky Sall himself mais plutôt de son community manager.

En revanche, ce qui a attiré mon attention, c’est d’essayer de savoir ce qui s’est réellement passé pour que cette vidéo (qui n’est pas mal hein :) se retrouve sur le fil twitter de notre cher Président.

Le site SocialNetLink a révélé qu’un monsieur qui semble être proche de la présidence a posté un message sur Facebook pour préciser : "qu’il n’existe aucun compte authentifié qui engage l’institution du président de la République. M. Macky SALL n’a pas de compte. Il existe juste des fils officiels sur Facebook et Twitter qui sont dédiés à son agenda présidentiel."

Pour moi c’est la même chose. Un fil de la présidence géré à la présidence par les équipe du Président ou celui du Président géré à la présidence par les équipe du Président... on s’y perd même en réplétion.

Bon voila, essayons-nous au moins de ne pas nous perdre. Je voulais vous parler justement de ce qui s’est passé avec ce tweet.

En vérité, les réseaux sociaux sont de formidables outils qui s’interconnectent presque tous pour nous faciliter la vie numérique.

Et comme ça sur Youtube, il est possible de lier son activité avec les autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait le community manager de Macky Sall ou peut-être ce dernier. Qui sait...

Bon, je vous montre tout ça en vidéo, ce sera plus simple. Vous allez voire comment fait-on pour relier tous ces comptes et comment éviter ce genre de gaffes.

On reparle de notre ami Gaston avant de regarder la vidéo. Ce qui m’a le plus plu en lui... après chaque gaffe il en tire une leçon pour ne plus la refaire. Finalement il était devenu un "Grand quelqu’un".

Ok maintenant la vidéo !

Comment associer / dissocier son compte Youtube à Facebook et Twitter :

Mountaga Cissé

(Source : Le blogue de Mountaga Cissé, 11 octobre 2013)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)