Gambie : une nouvelle coupure de fibre optique perturbe les services Internet de Gamtel
jeudi 8 juin 2023
Le vandalisme des infrastructures à fibre optique se poursuit en Gambie, entraînant des perturbations sur les services télécoms. Pourtant, le gouvernement a récemment adopté une politique de protection de ces infrastructures.
L’opérateur de télécommunications gambien Gamtel a annoncé, le jeudi 8 juin, que sa connexion Internet connaît des perturbations en raison de coupures de câble à fibre optique à Senegambia et à Bundung. La société a déclaré que ses ingénieurs travaillent sur place pour rétablir les services dans les plus brefs délais.
Les coupures de câble à fibre optique constituent un fléau récurrent en Gambie. Au cours de la dernière décennie, le pays a enregistré de nombreuses perturbations dues aux coupures incessantes de son infrastructure télécoms. Ce qui a un impact sur la qualité des services télécoms dans ce pays quasiment enclavé, qui n’est actuellement connecté qu’à un seul câble sous-marin de fibre optique, l’Africa Coast to Europe (ACE).
Pour mettre fin à ce fléau, le gouvernement gambien a récemment adopté une « politique nationale de protection de la fibre ». Le texte vise à assurer la sécurité et la protection des câbles à fibre optique et à minimiser les dommages ou risques de dommages de ces infrastructures télécoms. Il prévoit notamment une amende minimale d’un demi-million de dalasis gambiens (environ 8 500 $) pour toute personne reconnue coupable de vandalisme sur le réseau national de fibre optique.
Banjul prévoit également de connecter le pays à un deuxième système sous-marin de fibre optique pour renforcer l’infrastructure nationale et améliorer la qualité de la connectivité.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2023)