Gambie : la Banque mondiale débloque 30 millions $ pour la réforme des secteurs de l’énergie et des télécoms
mardi 19 mai 2020
La Banque mondiale vient d’allouer 30 millions $ à la Gambie pour la mise en œuvre de réformes dans les secteurs de l’énergie et de la télécommunication. Les fonds octroyés sous forme de subventions permettront d’améliorer la viabilité financière et la fourniture de services des secteurs visés.
Ils permettront notamment d’assurer la gestion des dettes et des investissements publics dans les entreprises d’État en charge des deux secteurs. Un volet sera également consacré à l’amélioration de la transparence de leur gestion.
À travers les initiatives financées par ces fonds, la Gambie s’assurera que les investissements publics dans les projets entrent dans le cadre des priorités définies par le Plan national de développement. De nouvelles procédures d’acquisition seront également adoptées afin de réduire au maximum la passation des marchés de gré à gré.
Le secteur énergétique s’appuiera sur cette subvention pour prendre des mesures afin de fournir une énergie propre, fiable et abordable à ses consommateurs.
Gwladys Johnson Akinocho
(Source : Agence Ecofin, 19 mai 2020)