OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Gambie : crise à la compagnie nationale de téléphonie mobile

Gambie : crise à la compagnie nationale de téléphonie mobile

lundi 14 août 2017

Politiques africaines

Un bras de fer se joue depuis plusieurs jours en Gambie entre le gouvernement et MGI, une compagnie de télécommunications privée basée en Suisse. En 2014, Yahya Jammeh avait mis en place un partenariat entre MGI et la compagnie nationale de télécommunications Gamtel pour gérer le réseau international du pays. Un contrat qui devait durer jusqu’en 2019, mais très cher selon le nouveau gouvernement qui a décidé de le rompre. Sauf que cette décision met en danger, par ricochet, la compagnie nationale de téléphonie mobile, filiale de Gamtel.
Tout part du projet de création d’une passerelle entre le réseau gambien et les réseaux internationaux, pour faciliter les échanges avec l’étranger. Un contrat est signé entre Gamtel et MGI.

Mais lorsque le gouvernement d’Adama Barrow arrive au pouvoir et se penche sur ce contrat, il le considère comme trop opaque et très cher pour l’Etat et les clients. D’autant plus que selon l’actuel ministre des Finances, une partie de l’argent collecté grâce à cette passerelle aurait été détournée par l’ancien président. Le gouvernement a donc décidé le mois dernier de mettre fin au contrat et de redonner à Gamtel le contrôle total de la passerelle.

Sauf que MGI gère aussi le système de facturation qui permet à la compagnie nationale de téléphonie mobile, Gamcel, d’être payée par ses clients. Elle décide donc d’y mettre fin, à son tour.

Et voilà comment depuis la semaine dernière, Gamcel est en crise : impossible pour ses clients de recharger leur crédit et d’effectuer des appels vers d’autres opérateurs.

Le gouvernement a annoncé qu’il ne cèdera pas à ce qu’il considère comme un « chantage » et travaille en ce moment pour trouver une solution sans MGI.

(Source : RFi, 14 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2148/2455 Régulation des télécoms
  • 179/2455 Télécentres/Cybercentres
  • 1733/2455 Economie numérique
  • 845/2455 Politique nationale
  • 2455/2455 Fintech
  • 284/2455 Noms de domaine
  • 861/2455 Produits et services
  • 894/2455 Faits divers/Contentieux
  • 392/2455 Nouveau site web
  • 2301/2455 Infrastructures
  • 867/2455 TIC pour l’éducation
  • 92/2455 Recherche
  • 121/2455 Projet
  • 1516/2455 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 908/2455 Sonatel/Orange
  • 802/2455 Licences de télécommunications
  • 133/2455 Sudatel/Expresso
  • 477/2455 Régulation des médias
  • 620/2455 Applications
  • 510/2455 Mouvements sociaux
  • 826/2455 Données personnelles
  • 77/2455 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2455 Mouvement consumériste
  • 183/2455 Médias
  • 324/2455 Appels internationaux entrants
  • 856/2455 Formation
  • 51/2455 Logiciel libre
  • 927/2455 Politiques africaines
  • 576/2455 Fiscalité
  • 83/2455 Art et culture
  • 285/2455 Genre
  • 915/2455 Point de vue
  • 497/2455 Commerce électronique
  • 758/2455 Manifestation
  • 160/2455 Presse en ligne
  • 62/2455 Piratage
  • 104/2455 Téléservices
  • 522/2455 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2455 Environnement/Santé
  • 161/2455 Législation/Réglementation
  • 168/2455 Gouvernance
  • 898/2455 Portrait/Entretien
  • 73/2455 Radio
  • 374/2455 TIC pour la santé
  • 137/2455 Propriété intellectuelle
  • 30/2455 Langues/Localisation
  • 540/2455 Médias/Réseaux sociaux
  • 1014/2455 Téléphonie
  • 95/2455 Désengagement de l’Etat
  • 493/2455 Internet
  • 61/2455 Collectivités locales
  • 196/2455 Dédouanement électronique
  • 522/2455 Usages et comportements
  • 526/2455 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2455 Audiovisuel
  • 1525/2455 Transformation digitale
  • 194/2455 Affaire Global Voice
  • 77/2455 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2455 Service universel
  • 339/2455 Sentel/Tigo
  • 88/2455 Vie politique
  • 755/2455 Distinction/Nomination
  • 18/2455 Handicapés
  • 349/2455 Enseignement à distance
  • 353/2455 Contenus numériques
  • 294/2455 Gestion de l’ARTP
  • 90/2455 Radios communautaires
  • 889/2455 Qualité de service
  • 212/2455 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2455 SMSI
  • 255/2455 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2455 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2455 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2455 Internet des objets
  • 88/2455 Free Sénégal
  • 246/2455 Intelligence artificielle
  • 97/2455 Editorial
  • 11/2455 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous