Gambie : Le pays victime d’une fausse information sur Twitter
dimanche 29 octobre 2017
La Gambie a été victime d’une « fake news », d’une fausse information, sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter présentant des similarités avec celui du ministère gambien des Affaires étrangères a félicité, vendredi 27 octobre, la région de la Catalogne pour sa déclaration d’indépendance, suscitant de nombreuses réactions.
Ce tweet de félicitation a été partagé plus de 4 000 fois en 24 heures. Il a également recueilli plus de 7 000 mentions « J’aime ». Un buzz dont la Gambie se serait bien passée. « Il y avait un faux compte appelé MFA Gambia. Ce compte Twitter a été pris pour celui du ministère des affaires étrangères », explique Saikou Ceessay, chargé de communication au ministère gambien des Affaires étrangères.
Le vrai compte Twitter du ministère gambien des affaires étrangères s’appelle en réalité « MOFA Gambia ». Un compte sur lequel les autorités ont immédiatement démenti avoir salué la déclaration d’indépendance de la Catalogne.
« Le gouvernement gambien n’a jamais reconnu la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne et il n’a jamais eu l’intention de le faire, affirme Saikou Ceessay. La position du gouvernement gambien est sans équivoque ». Le chargé de communication a par ailleurs assuré que la Gambie avait demandé la fermeture du faux compte Twitter.
Dans un communiqué publié samedi 28 octobre au soir, les autorités du pays font appel à la vigilance des internautes en leur demandant de vérifier l’authenticité de leurs sources d’information.
(Source : RFI, 29 octobre 2017)