L’opérateur de téléphonie mobile Gamcel vit de mauvais jours car elle fait face à de nombreuses difficultés financières. La société risque de faire faillite, si ses efforts de recapitalisation échouent.
Gamcel est la principale société de télécommunications de la Gambie . La société a été créée en 1990 par une loi du parlement en tant que fournisseur de services de télécommunications sous licence dans le pays. Cette société d’État est chargée de superviser la fourniture de télécommunications et de services Internet dans le pays. Elle se retrouve aujourd’hui, face à de nombreux défis financiers. Ses activités sont fortement à la baisse.
Elizabeth Johnson, la directrice générale de l’entreprise, l’avait indiqué le 28 mai 2019 au Comité des entreprises publiques (PEC) de l’Assemblée nationale. Jusque là, aucune initiative n’est entamée pour sauver l’opérateur leader. « Pour que l’entreprise continue à fonctionner, elle aura besoin d’importants investissements en capital pour étendre et moderniser ses infrastructures » a déclaré une employée de la structure s’exprimant sous couvert d’anonymat.
L’entreprise a pour ce faire, sollicité le gouvernement pour une recapitalisation de la société. En effet, une augmentation de capital permettra d’injecter de l’argent frais pour éponger l’ardoise de la compagnie publique. Cela permettra également de soutenir son développement. Gamcel exploite actuellement une infrastructure réseau 2G et 3G. Alors que, ses concurrents ont déployé des réseaux 3G et 4G dans tout le pays.
A l’ère où les opérateurs cherchent a migrer vers la 5G, cette position est très défavorable pour l’opérateur. Toujours en attente d’une main généreuse, l’entreprise se bat du peu qu’elle peut pour se maintenir.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 5 avril 2020)