Gabon : le tronçon de fibre optique Boué-Bitam sera livré dans quelques jours
mardi 23 juin 2020
Le Gabon va améliorer ses capacités Internet avec le tronçon de fibre optique Boué-Bitam, dont le ministre de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a annoncé la livraison pour les prochains jours. L’infrastructure financée par la Banque mondiale aidera à baisser les coûts de communication.
Le tronçon de fibre optique Boué-Bitam sera livré dans les prochains jours. C’est le message que le ministre gabonais de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a livré au président de la République Ali Bongo, au cours d’une audience le 19 juin dernier. Long de 528 km, le tronçon Boué-Bitam est la première composante du projet CAB4+, une extension du réseau national de fibre optique déployée dans le cadre du projet sous-régional Central Africa Backbone (CAB).
Initiée par l’Etat gabonais, sous la supervision du ministère de l’Economie numérique, de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ainsi que d’autres partenaires techniques, la construction du tronçon Boué-Bitam a coûté 13,12 milliards FCFA (22,6 millions $). Le financement a été fourni par la Banque mondiale.
Une fois opérationnelle, cette nouvelle infrastructure télécoms à haut débit « permettra au Gabon d’améliorer la fluidité de la fourniture Internet sur l’ensemble du territoire tout en diminuant les coûts de communication ». Elle contribuera également à relier le Gabon au Cameroun et à la Guinée équatoriale.
C’est l’entreprise coréenne KT Network qui a réalisé le tronçon Boué-Bitam, conformément au contrat signé le 14 décembre 2017 avec le gouvernement gabonais. Deux autres composantes du CAB4+ devront aussi être réalisées par KT Network. Il s’agit du tronçon Oyan-Lambaréné long de 116 km et de la construction de sept centres techniques situés respectivement à Oyem, Bitam, Mitzic, Bifoun, Lambaréné, Lalara et Koumameyong.
(Source : Agence Ecofin, 23 juin 2020)