Gabon : le gouvernement garantit qu’Internet ne sera pas coupé ce samedi, jour d’élection présidentielle
vendredi 26 août 2016
« Les réseaux sociaux ne seront pas suspendus ou perturbés le jour du vote ». Voilà ce qu’a dit le ministre de l’Intérieur du Gabon, Pacôme Moubelet Boubeya, selon un communiqué rendu public. Le 23 août 2016, il a reçu des observateurs internationaux pour l’élection présidentielle de ce samedi 27 août.
« Nous avons tous besoin de cet outil et nous n’avons absolument rien à cacher. L’information doit circuler, les réseaux sociaux seront accessibles », a dit le ministre à ses hôtes envoyés par l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union Européenne, l’Union Africaine et la Communauté économiques des Etats de l’Afrique Centrale.
La sortie du ministre de l’Intérieur est une réponse à la rumeur qui s’est répandue au Gabon ces derniers jours ; rumeur selon laquelle l’Internet serait coupé comme on l’a vu au Congo et au Tchad, lors des élections présidentielles cette année.
Pacôme Moubelet Boubeya indique plutôt que Facebook, Whatsapp, Twitter ou Google jouent un rôle majeur pour la communication et de développement d’un pays. Mais il insiste sur le fait que les Gabonais devront utiliser les réseaux sociaux dans le respect de l’ordre public.
(Source : Agence Ecofin, 26 août 2016)