Au Gabon, alors que la majorité des secteurs de l’économie affiche des voyants rouges, celui de la téléphonie mobile est au vert. D’après la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale qui a publié un état des lieux de l’économie à la fin 2019, le secteur a plutôt performé, avec des chiffres nettement à la hausse.
Ainsi, pour la première fois, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile a franchi la barre des trois millions. Aussi, le taux de pénétration du mobile atteint les 95% de la population. Grace notamment au déploiement de la fibre optique et les offres promotionnelles des opérateurs. Ce qui représente une hausse de 0,5% par rapport à la fin 2018. Dans le même sillage, le nombre d’abonnés aux services Internet a également progressé de 6,5%, par rapport à 2018.
Pour ce qui est de la qualité de la couverture, la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale constate l’extension de la couverture 3/4G aux principaux centres urbains. Une avancée qui justifie la progression du chiffre d’affaire de 8,2% par rapport à 2018. A la fin 2019, le chiffre d’affaire du secteur de la téléphonie mobile a atteint les 223 milliards de F CFA.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 14 mai 2020)