Le leader de la téléphonie mobile Gabon Télécom, subi d’énormes perturbations au niveau de ses services internet.
Depuis le lundi 9 mars, les milliers d’abonnés de l’ADSL de Gabon Telecom sont coupés de connexion. Une situation qui a un fort impact sur le rendement de nombreuses entreprises qui utilisent cet outil dans le fonctionnement de leurs activités.
Dans un communiqué, l’opérateur indique que cette perturbation est due à la « double coupure intervenue sur le câble Sat 3 et sur le sur notre lien de restauration nominal ACE coupé au niveau de la Mauritanie ».
Face à ce cas de force majeure, Gabon Telecom a procédé à l’achat en urgence d’une capacité dans un 3ème câble sous-marin au Nigéria nous indique toujours le communiqué. Par ailleurs, l’entreprise présente ses sincères excuses auprès de sa clientèle et les « rassure quant aux efforts mis en œuvre pour le rétablissement de la situation dans les meilleurs délais ».
Une situation qui perturbe également le service public dans son fonctionnement.
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa , 18 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000