Gabon : Moov Africa sommé de partager ses infrastructures avec Airtel
mercredi 29 mai 2024
En février dernier, Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon s’étaient déjà engagés à connecter 200 villages situés dans les zones blanches. Cela permettra de réduire la fracture numérique dans un pays où environ 1 253 villages présentent un déficit en couverture de téléphonie mobile et Internet.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Gabon a ordonné à Moov Africa Gabon Télécom de partager sans délai ses infrastructures avec son concurrent Airtel dans certaines régions du pays. L’information a été rapportée par l’Agence gabonaise de presse le mardi 28 mai.
Le partage se fera sur l’axe Makokou-Okondja et Okondja-Aboumi, dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooué. André Obabalaka, assistant du président du conseil de régulation de l’ARCEP, a expliqué que tous les sites construits sur cet axe sont exclusivement exploités par Moov Africa Gabon Télécom.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet de développement du service universel de l’ARCEP. En février 2024, Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon s’étaient déjà engagés à connecter 200 villages situés dans les zones blanches, encore dépourvues des services de téléphonie mobile et d’Internet. Le régulateur estime qu’environ 1 253 villages concentrant 6,5 % de la population gabonaise présentent un déficit en couverture de téléphonie mobile et Internet.
Le partage des infrastructures avec Moov Africa devrait permettre à Airtel Gabon d’étendre la couverture des services de téléphonie mobile et de mobile money (Airtel Money) au Gabon. Cela permettra de renforcer la concurrence au bénéfice des consommateurs et de donner davantage de choix aux populations.
Selon les données de l’ARCEP, Moov Africa Gabon Télécom comptait 1,48 million d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 49,38 %. Airtel compte 1,52 million pour une part de marché de 50,62 %. Sur le marché de l’Internet, Moov Africa détient une part de marché de 53,1 %, contre 44,5 % pour Airtel. Le reste du marché est partagé entre des fournisseurs d’accès Internet.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 mai 2024)