Gabon : Le gouvernement va numériser la gestion du personnel de l’Etat
lundi 11 septembre 2017
Au Gabon, le ministre de la Fonction publique, de la Modernisation du service public, chargé de la Réforme de l’Etat, Jean Marie Ogandaga (photo) a annoncé le lancement « dès les prochains mois » du Système intégré de gestion des ressources humaines (Sigrh) de l’Etat. Il s’agit d’un système informatique qui permettra de digitaliser la gestion du personnel attaché à l’Etat, et de faire un net distinguo entre les agents fonctionnaires et les autres agents de l’Etat ainsi que d’assurer avec efficacité le suivie et le traitement des informations relatives à chaque agent.
D’après le journal en ligne GabonReview.com qui révèle l’information en citant le ministre Jean-Marie Ogandaga, l’entrée en service de ce nouveau système devrait permettre de finir avec les confusions et les autres lenteurs qui plombent actuellement l’administration gabonaise. Le nouveau système devrait également contribuer à rendre les informations sur les personnels de l’Etat cohérentes pour tous les départements ministériels. Ceci, contrairement à la situation actuelle dans laquelle chaque département possède son information, et la faire circuler exige toute une vaste procédure.
On apprend également de GabonReview que le nouveau système intègrera les données du Fichier Unique de Référence (FUR) conçue pour la gestion de la solde dans un modèle global de gestion rationnelle des effectifs des agents de l’Etat. Avant l’entrée en viveur de ce nouveau système, le ministre annonce l’audit prochain de tous les services existant afin de pouvoir déterminer exactement en quoi il faudrait les améliorer.
(Source : TIC Mag, 11 septembre 2017)