Alors que le Gabon et le Congo s’apprêtent à livrer officiellement la phase 1 du projet de maillage à fibre optique Central African Backbone (CAB4), les autorités gabonaises travaillent déjà aux études en vue du lancement de la phase II du projet, qui devrait être opérationnelle en principe en 2018. D’après le journal Gabonreview.com qui révèle l’information, le ministère de l’Economie et de la Prospective s’est lancé, mercredi 6 décembre, dans la recherche d’un consultant devant mener l’étude en vue du développement d’un réseau d’accès à la fibre optique très haut débit à l’échelle nationale. Une étude dont l’objectif est de « montrer l’intérêt d’une démarche de schéma directeur FTTX à l’échelle de plusieurs départements et communes du territoire national ».
D’après le ministère de l’Economie et de la Prospective, « Il s’agit d’évaluer le coût de déploiement d’un tel réseau pour les différentes poches d’habitat du territoire national et de définir un chemin optimal pour sa couverture de façon progressive et à moindre coût. Sur la base d’une telle étude, la collectivité est en mesure de se doter d’une vision prospective de la couverture très haut débit de son territoire… Le principe d’une telle étude est d’analyser la faisabilité technique et financière d’un déploiement FTTX sur un territoire donné ».
De manière pratique, la phase 2 du CAB4 consistera à déployer la fibre optique sur l’axe nord du pays d’une part et d’autre, d’amorcer l’axe sud, empruntant exclusivement des tronçons routiers.
(Source : TIC Mag, 7 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000