Depuis le 23 septembre 2017, Cyriaque Didier Kouma est le nouveau président du Conseil d’administration du Gabix, le point d’échange Internet du Gabon.
Le directeur général de la Promotion de l’économie numérique du ministère gabonais de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, va donc désormais présider le Conseil d’administration du Groupement d’intérêt économique Gabix, qui fixe la stratégie générale de l’organe. Egalement nommé lors du Conseil d’administration du 23 septembre 2017, Landry Lingombe designé Secrétaire Permanent du Gabix. Au terme des travaux, le Conseil a prescrit comme actions prioritaires au nouveau staff de doter le Gabix d’un site web optimisé + engagement moral pour le paiement des cotisations.
Pour rappel, un point d’échange Internet est une infrastructure réseau qui permet de connecter plusieurs réseaux en vue d’échanger du trafic Internet (« peering » aussi appelé appairage).
Gabix est le premier point d’échange de la République Gabonaise, et a officiellement été inauguré le 2 décembre 2014. En termes d’avantages, le Gabix permet actuellement de contenir le trafic Internet local et d’éviter d’emprunter les liaisons Internet internationales.
Ouvert à tous ceux qui souhaitent se connecter au réseau local, le Gabix offre la possibilité d’améliorer la qualité de leur débit Internet et faire baisser leurs coûts de bande passante Internet.
(Source : TIC Mag, 26 septembre 2017)