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GIM-UEMOA s’allie avec SENFAY pour le développement de GIM-Pay

jeudi 12 janvier 2023

Après le lancement de l’écosystème de paiement GIM-Pay en novembre 2022 à Dakar, le Groupement inter-monétique de l’UEMOA noué une alliance avec SENFAY pour accompagner et supporter tous les commerçants (PME) et les entrepreneurs.

Le développement de l’écosystème GIM-Pay vise à faciliter une expérience client augmentée, augmenter les transactions émises via une unification des méthodes/moyens de paiement disponibles. L’interface client mobile de cet écosystème sera une super application appelée GIM-Pay. Elle n’est pas propriétaire car certains participants à cet écosystème pourront continuer à utiliser leur propre interface client mobile. GIM-Pay existera en deux versions : GIM-Pay Consumer et GIM-Pay Pro pour les commerçants.

Le partenariat avec SENFAY permettra donc d’accompagner et de supporter tous les commerçants (petites et moyennes entreprises) et entrepreneurs dans leur engagement vers la digitalisation des processus de gestion de leur business sous toutes ses formes.

« En joignant nos forces à celles du GIM-UEMOA, nous donnons corps à ce qui fait notre ADN : Contribuer à notre façon à valoriser tout le talent entrepreneurial de nos concitoyens dans la sous-région » déclare Cheikh Makhfouss Fall, Fondateur & CEO de SENFAY.

Pour le Directeur Général du GIM-UEMOA, Minayegnan COULIBALY, « ce partenariat avec la Fintech SENFAY est une illustration de notre vision : faciliter, catalyser et fédérer l’écosystème ouvert de paiement de l’UEMOA ». Il s’agit particulièrement avec SENFAY, de permettre aux commerçants et aux restaurateurs de disposer de diverses solutions digitales intégrées, adaptées et faciles d’utilisation requises pour une meilleure gestion au quotidien de leurs affaires.

GIM-Pay complètera les solutions apportées par SENFAY avec non seulement les différents instruments de paiement disponibles dans la région (Mobile Money, Cartes de débits, Cartes prépayées, QR Code) mais aussi les services de fidélité, le partage des données sur l’expérience client. Ce qui démontre clairement le positionnement de l’infrastructure de marché GIM-Pay : Être le catalyseur d’une expérience client augmentée.

SENFAY

(Source : Financial Afrik, 12 janvier 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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