OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > GFM, Origines Sa et Sirius Télécoms Afrique séléectionnés : Trois nouveaux (…)

GFM, Origines Sa et Sirius Télécoms Afrique séléectionnés : Trois nouveaux opérateurs dans le secteur des télécoms

lundi 12 juin 2017

Licences de télécommunications

GFM, Origines Sa et Sirius Télécoms Afrique sont les nouveaux opérateurs virtuels mobiles au Sénégal. Si leur arrivée est saluée par le Restic, elle est surtout une occasion pour l’Asutic de pointer du doigt les manquements dans la gouvernance du secteur.

Le Sénégal enregistre l’arrivée de trois nouveaux opérateurs dans le secteur des télécommunications. Cela ne veut pas dire pour autant que le pays en compte six désormais, car les nouveaux venus sont des opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Un MVNO est ‘’une société détentrice d’une licence pour l’exploitation d’un réseau télécoms, mais qui ne possède pas de concession de spectre de fréquences, ni d’infrastructure de réseau propre’’, explique le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) a travers un communiqué. Cette organisation qui se félicite de l’arrivée de ces nouveaux acteurs ajoute que ‘’pour fournir ses services, il (le MVNO) passe des accords de service avec les opérateurs détenteurs d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau télécoms, (Mobile Network Operator), pour acquérir des forfaits d’utilisation de leur réseau qu’il vend ensuite aux consommateurs’’.

Selon nos confères de Dakar Actu qui ont donné l’information, les attributaires sont le Groupe futur média de Youssou Ndour (en collaboration avec Sonatel), Origines SA de El hadji Ndiaye, patron de la 2Stv (avec Expresso) et Sirius Télécoms Afrique de Mbackiyou Faye (avec Tigo). Les licences ont été attribuées à 400 millions pour GFM et 300 millions pour chacun des deux autres. D’après ce site d’information qui dit avoir contacté le Directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARTP, Kalidou Gaye, l’ouverture des dépôts a eu lieu le 6 juin dernier. 23 entreprises avait retiré le dossier de candidature, mais finalement seules 11 parmi elles ont déposé. Il s’agit de Sirius Telecom Afrique, Origines S.A, Oumou Leader Distribution Equipement, Vectone Mobile S.A, CCBM, Africa Access, GFM, Starlog, Wiss Africa, Wotel et la Poste. Après l’ouverture des plis, deux ont été éliminés avant que les trois ci-devant cités ne soient retenues.

Dans ce communiqué susmentionné, le Restic estime que désormais, avec les opérateurs virtuels, d’autres types de mini-operateurs pourront s’adosser aux infrastructures des opérateurs classiques et ‘’offrir des services taillés pour répondre à des segments de marchés avec des tarifs compétitifs’’. Le Restic se montre même très enthousiaste. ‘’Leur arrivée consacre un niveau de maturité pour notre secteur des télécommunications et peut contribuer à booster les niveaux de chiffres d’affaires et d’activité en ajoutant une couche supplémentaire de pourvoyeurs de services avec un business modèle innovant’’, se félicite-t-il, tout en demandant à ses membres d’anticiper sur les tendances du marché pour en profiter.

Cependant, cet optimisme du Restic est loin d’être partagé par l’Association sénégalaise des utilisateurs des tics (Asutic). Ndiaga Guèye son président, joint par téléphone, n’est pas du tout satisfait de la manière dont cela s’est déroulé. ‘’Ce que nous déplorons, c’est la procédure. Ce n’est pas très clair, c’est assez flou’’, regrette-t-il. D’après M. Guèye, ce qu’il y a de plus regrettable dans la politique du secteur des télécoms, c’est que quand le gouvernement prend des décisions, il n’y a pas de document officiel. Tout se fait par voie de presse. C’est le cas à la fois pour les MVNO et les fournisseurs d’accès internet, relève-t-il. ‘’Nous trouvons cela très dommage. Il faut au minimum un document officiel’’, recommande-t-il.

Pourquoi des MVNO à la place d’un quatrième opérateur ?

Au-delà des considérations sur la forme, Ndiaga Guèye n’est pas non plus emballé, dans le fond, par ces nouveaux venus. Pour lui, ces opérateurs mobiles virtuels ne sont que des relais de croissance des trois opérateurs existants. Il se pose d’ailleurs des questions sur les types d’opérateurs virtuels que l’ARTP a autorisés. S’agit-il d’opérateurs minimalistes, intermédiaires ou complets. Il se demande même pourquoi des opérateurs virtuels à la place d’un quatrième opérateur pour casser l’oligopole. En fait, l’homme n’est pas convaincu que l’ARTP travaille à l’instauration d’un marché concurrentiel au bénéfice du consommateur. Cet interlocuteur invite l’Etat, 20 ans après le début de la libéralisation du secteur, à faire une évaluation du chemin parcouru, voir si les objectifs fixés au départ ont été atteints ; sinon pourquoi.

Par ailleurs, le Restic a adressé ses encouragements à l’ARTP pour avoir choisi ‘’des groupes nationaux à la suite d’une procédure de sélection transparente et rigoureuse au plan réglementaire et ethnique’’. L’Asutic lui demande qu’il y ait une définition claire de ce qu’est une entreprise nationale pour éviter que des étrangers profitent du vide pour s’installer. Bref, il appelle à une révision en profondeur du secteur. Ce qui passe par un cadre légal qui prend en compte l’intérêt général et non ce nouveau code en gestation qu’il qualifie de dangereux et taillé sur mesure et qu’il promet de dénoncer dans les semaines voire les jours à venir.

Babacar Wilane

(Source : Enquête, 12 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5617/6957 Régulation des télécoms
  • 449/6957 Télécentres/Cybercentres
  • 4439/6957 Economie numérique
  • 2398/6957 Politique nationale
  • 6476/6957 Fintech
  • 716/6957 Noms de domaine
  • 2298/6957 Produits et services
  • 2007/6957 Faits divers/Contentieux
  • 1033/6957 Nouveau site web
  • 6957/6957 Infrastructures
  • 2412/6957 TIC pour l’éducation
  • 260/6957 Recherche
  • 343/6957 Projet
  • 4087/6957 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2599/6957 Sonatel/Orange
  • 2249/6957 Licences de télécommunications
  • 454/6957 Sudatel/Expresso
  • 1413/6957 Régulation des médias
  • 1667/6957 Applications
  • 1421/6957 Mouvements sociaux
  • 2116/6957 Données personnelles
  • 184/6957 Big Data/Données ouvertes
  • 779/6957 Mouvement consumériste
  • 466/6957 Médias
  • 879/6957 Appels internationaux entrants
  • 2157/6957 Formation
  • 122/6957 Logiciel libre
  • 2731/6957 Politiques africaines
  • 1391/6957 Fiscalité
  • 217/6957 Art et culture
  • 801/6957 Genre
  • 2208/6957 Point de vue
  • 1398/6957 Commerce électronique
  • 2020/6957 Manifestation
  • 388/6957 Presse en ligne
  • 175/6957 Piratage
  • 292/6957 Téléservices
  • 1317/6957 Biométrie/Identité numérique
  • 425/6957 Environnement/Santé
  • 511/6957 Législation/Réglementation
  • 459/6957 Gouvernance
  • 2341/6957 Portrait/Entretien
  • 198/6957 Radio
  • 1053/6957 TIC pour la santé
  • 352/6957 Propriété intellectuelle
  • 86/6957 Langues/Localisation
  • 1494/6957 Médias/Réseaux sociaux
  • 2586/6957 Téléphonie
  • 279/6957 Désengagement de l’Etat
  • 1390/6957 Internet
  • 148/6957 Collectivités locales
  • 552/6957 Dédouanement électronique
  • 1568/6957 Usages et comportements
  • 1437/6957 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 781/6957 Audiovisuel
  • 4078/6957 Transformation digitale
  • 525/6957 Affaire Global Voice
  • 214/6957 Géomatique/Géolocalisation
  • 424/6957 Service universel
  • 899/6957 Sentel/Tigo
  • 249/6957 Vie politique
  • 2246/6957 Distinction/Nomination
  • 72/6957 Handicapés
  • 909/6957 Enseignement à distance
  • 946/6957 Contenus numériques
  • 834/6957 Gestion de l’ARTP
  • 236/6957 Radios communautaires
  • 2487/6957 Qualité de service
  • 592/6957 Privatisation/Libéralisation
  • 207/6957 SMSI
  • 674/6957 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3601/6957 Innovation/Entreprenariat
  • 1859/6957 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6957 Internet des objets
  • 212/6957 Free Sénégal
  • 957/6957 Intelligence artificielle
  • 245/6957 Editorial
  • 30/6957 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous